La question de la communication responsable est sur toutes les lèvres. Comment intégrer tous les nouveaux enjeux auxquels sont soumises les entreprises mais aussi nos métiers ? Comment faire pivoter l’utilité de la communication au profit de nouvelles représentations plus en lien avec la nécessaire transition écologique ?
Toutes ces questions seront au cœur des tables rondes de la première conférence sur le sujet porté par Stratégies et Comundi. Elle sera présidée par Assaël Adary que nous avions eu le plaisir de recevoir en juin dernier pour une Masterclass sur ce sujet.
« Notre secteur est sous le feu des détracteurs et c’est une opportunité ! »
La communication responsable n’est pas une évolution lente, longue, c’est un sursaut. C’est un nouveau système de fonctionnement pour nos métiers qu’il nous faut installer collectivement et rapidement. La bonne nouvelle, c’est que notre boîte à outils est pleine : les bonnes pratiques existent et nous allons les partager avec vous le 20 avril !
La pratique de la communication responsable (RSE, éco-communication, communication engagée, communication durable, éthique ou verte…) offre l’opportunité de regarder nos métiers avec lucidité, sans concession mais avec la certitude que nous pouvons faire mieux et plus juste.
Deux options sont possibles pour nous mobiliser et agir :
- Nous pouvons considérer que la communication est une fonction fragile, peu stratégique, en périphérie du pouvoir, qui génère peu d’impacts, qu’ils soient positifs ou nocifs.
Dans cette hypothèse, alors ensemble, faisons au moins notre part. - Mais nous pouvons (et devons) aussi considérer et revendiquer que la communication est une fonction puissante, stratégique et dotée d’une capacité transformative de la société.
Oui nous sommes des fonctions expertes, nous créons de la valeur pour nos organisations et nous avons des impacts forts sur la société…
Ni bashing, ni angélisme, le premier devoir d’un professionnel qui souhaite s’engager dans une démarche de communication responsable, c’est de se confronter aux transformations nécessaires de ses pratiques.
« Une journée pour tout comprendre mais surtout pour agir et engager la transformation ! »
L’APACOM vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel de – 25% avec le code APACOM-RSE-25%-NEWS, activable en suivant ce lien.
Offre valable jusqu’au 31 mars inclus.
Pour toute inscription à cette conférence en présentiel, cette bibliographie vous sera offerte pour prolonger les échanges de la journée :
- Des vents porteurs, Thierry Libaert
- Communication et marketing responsables, Assaël Adary
- L’Entreprise contributive, Fabrice Bonnifet
- Transition écologique & communication, Entreprises & Medias et C3D
- ISO 26000, Assaël Adary
- Guide de la Communication Responsable, ADEME, Mathieu Jahnich
- Guide « La représentation des comportements éco-responsables en communication », UDM, Sophie Roosen
+ 3 mois d’abonnement offerts au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne ! (pour toute inscription à la conférence en présentiel ou distanciel)