La pertinence d’un compte Instagram d’entreprise est souvent remise en question. Est-ce plus légitime pour une agence de communication que pour une grande entreprise de télécommunications ? Les résultats en termes de ventes sont-ils réellement visibles ? A défaut de prouver quoi que ce soit, pesons le pour et le contre.
L’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens. La communication par l’image s’impose de plus en plus. Peu ou pas de texte, juste une ou deux photos pour faire sa promotion. Les entreprises et les réseaux sociaux ne s’y sont pas trompés.
Toutes les études récentes l’affirment, les nouvelles générations, adeptes de technologie et hyper-connectées, sont plus enclines à faire leur shopping en ligne, surtout lorsque les commentaires des utilisateurs ou des clients sont prolifiques. Intégrer Instagram dans sa stratégie marketing permet alors d’élargir son public et de séduire les plus jeunes grâce à une approche novatrice et hautement visuelle.
Cap ou pas cap ?
Ce qui est certain, c’est que si vous créez un compte Instagram d’entreprise, il faut que quelqu’un s’en occupe. Quand on a une équipe de 10 communicants dont 3 spécialistes des réseaux sociaux, ça va. Quand on gère sa startup avec son meilleur ami et qu’on a fait des études d’économie, c’est moins facile.
Ensuite, ce qu’il faut comprendre, c’est que pour générer du flux et des ventes, un fil d’actualités Instagram doit être suivi, contrôlé et surtout régulièrement mis à jour avec des contenus innovants. Sinon, la mayonnaise ne prend pas et non seulement le compte tombe dans l’oubli mais il peut aussi générer des réactions négatives.
Qui plus est, si vous souhaitez utiliser Instagram dans sa formule la plus complète (Messagerie Instagram Direct, Instagram Payment), il faut être prêt à y consacrer du temps et de l’argent. Propulser des publicités ou sponsoriser des contenus nécessite un certain budget.
Pour les grandes entreprises, un gage de modernité
Quand on est une entreprise qui réalise de grands bénéfices ou qui est implantée sur un territoire depuis de nombreuses années, il devient difficile de rester compétitive et innovante. Les réseaux sociaux, et notamment Instagram, peuvent redonner ce petit coup de boost aux marques.
Si vous souhaitez vous lancer, voici 4 conseils :
- Publiez du contenu en rapport avec votre image
- Faites participer vos clients
- Utilisez des images attrayantes pour générer du trafic
- Encore, toujours et jusqu’à la fin des temps… racontez une histoire !
Pour les jeunes entreprises, un gage de visibilité
Le site « Ma Chaîne Étudiante », qui donne de nombreux conseils aux jeunes désireux de créer leur entreprise, a recensé 5 bonnes raisons de créer un compte Instagram en même temps qu’un compte Facebook et Twitter :
- Les utilisateurs sont réguliers et plus engagés : contrairement à ces deux réseaux sociaux où de nombreux comptes restent inactifs, les utilisateurs d’Instagram semblent, eux, lui faire entièrement confiance puisqu’ils sont extrêmement réguliers et engagés. Son interface est pertinente, intuitive mais également extrêmement addictive.
- La visibilité est plus grande : Contrairement à Facebook, qui contrôle la visibilité de certaines publications, Instagram ne connaît aucune limite et des personnes du monde entier peuvent ainsi partager et voir vos publications. Un atout considérable pour faire connaître votre marque, qui va ainsi défiler sur le flux de millions d’abonnés. Un atout essentiel pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité auprès de leur cible.
- L’image, nouvelle ère du marketing : avec le développement des technologies et de la photographie, les images remplacent mille mots et sont devenues le phénomène à la mode. Désormais, il est aussi possible d’insérer des vidéos sur Instagram, l’opportunité rêvée d’ajouter des teasers pour faire découvrir votre entreprise et donner envie d’essayer vos produits.
- Une bonne intégration aux autres réseaux sociaux : il ne faut pas oublier le reste des réseaux sociaux qui fonctionnent entre eux. En effet, Instagram a la capacité d’être vu sur Twitter et Facebook et donc… de se fondre dans la masse. C’est ici une chance supplémentaire d’attirer de futurs prospects, même si ces derniers n’ont pas de compte sur Instagram.
- Créer du lien avec le (futur) client (habitué) : grâce aux nombreuses photos partagées, vous créez une sorte de lien émotionnel avec vos followers et vos clients, puisqu’ils ont l’impression de se trouver au cœur même de votre entreprise. Quoi de mieux pour qu’ils vous accordent leur confiance ?
Alors, prêt à vous lancer ? On attend vos retours !
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Julie Cazalis