Une question d’actualité abordée à Viv’expo par Karine Oudot, en charge de Com’Avenir à l’Apacom, et ses deux invités : Olivier Demangeat, gérant d’Eugène et Guillaume Petit, directeur de l’EFAP Bordeaux. Voici un compte rendu en ligne de Karine.
« A l’heure où parait le 3ème Observatoire de la communication responsable* qui pointe que la communication sur le développement durable et la RSE s’inscrit de plus en plus dans les stratégies corporate des entreprises, nous avons abordé 2 aspects de la communication.
1/ Les techniques d’eco-conception qui se développent et notamment l’outil de mesure d’’impact sur l’’environnement des produits de communication développé par Aggelos avec l’Ademe et Bio Intelligence Service, disponible sur http://comeco-impact.com.
Olivier Demangeat nous a fait part de sa méthodologie d’approche des projets et de la nécessité d’accepter que l’éco-conception nécessite un mode de réflexion différent. Il ne s’agit de « verdir » un projet en fin de parcours mais bien de le penser différemment.
2/Cet Observatoire rapporte également que la communication DD est aujourd’hui perçue comme incontournable. C’est la peur d’être accusé de greenwashing ou encore l’écolo-scepticisme ambiant, qui constituent les principaux freins. C’est dans cet esprit, pour contribuer à la professionnalisation des futurs communicants, que Guillaume Petit a ouvert un MBA Communication responsable et DD à Bordeaux à la rentrée 2010/2011.
Manifestement, nous sommes dans une phase transitoire marquant le passage d’un phénomène de mode devenu une nécessité de choix. Le risque de phénomène de mode concernant la protection de l’’environnement s’’écarte peu à peu au profit de réelles valeurs sociales et l’authenticité de la démarche de l’entreprise. »
*enquête menée par Limelight Consulting
Pour info : réédition du livre co-écrit par Alice Audouin, Anne Courtois, Agnès Rambaud-Paquin « La communication responsable » aux éditions Eyrolles
L’Ademe propose une formation « Eco-communication » / www.ademe.fr/eco-communication