La semaine du 26 septembre a révélé au grand jour le Panorama 2016 des fondations et des fonds de dotation créés par des entreprises mécènes. Au total, 65 fondations et 5 fonds de dotation ont répondu à l’étude orchestrée par Les Entreprises pour la Cité et EY. Une partie de ce panorama est dédiée à la communication de ces structures, et le bilan est le suivant : les chiffres sont en progression pour le secteur de la communication.
74% de ces structures se sont armées de stratégies de communication affiliées à leur politique de mécénat. Ainsi, l’étude menée par Les Entreprises pour la Cité et EY révèle que le budget moyen accordé à la communication représente 3% du budget total de ces structures, soit 41 139 euros. Comme le souligne le panorama à la vue de ce chiffre modeste : « Un pourcentage bien en dessous des 8 à 10 % recommandés à tout acteur qui souhaite développer sa notoriété et/ou son image. De fait, 53 % des répondants estiment que ces budgets alloués à la communication sont encore insuffisants. » (citation recueillie sur le site Internet carenews.com).
En ce qui concerne la diffusion, 69 répondants ont affirmé que :
- La communication est à destination interne (19%)
- La communication est à destination externe (3%)
- La communication est à destination interne et externe (78%)
Les outils et les prestataires sont quant à eux relativement classiques :
- Utilisation de supports imprimés et plaquettes (79%)
- Site web indépendant (74%)
- Rubrique sur le site de l’entreprise (77%)
- Réseaux sociaux propres (69%)
- Agence de relations publiques (47%)
Ce panorama révèle donc des chiffres positifs, qui doivent malgré tout être lus en fonction de deux éléments importants : les budgets consacrés ne rejoignent pas encore les recommandations des experts (bien qu’il y ait un véritable progrès), ainsi que le budget dédié à la communication de ces différentes fondations.
Source : carenews.com
Julie Nadin