Communication et fonds de dotation

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La semaine du 26 septembre a révélé au grand jour le Panorama 2016 des fondations et des fonds de dotation créés par des entreprises mécènes. Au total, 65 fondations et 5 fonds de dotation ont répondu à l’étude orchestrée par Les Entreprises pour la Cité et EY. Une partie de ce panorama est dédiée à la communication de ces structures, et le bilan est le suivant : les chiffres sont en progression pour le secteur de la communication.

articles-communication-et-fond-de-dotations74% de ces structures se sont armées de stratégies de communication affiliées à leur politique de mécénat. Ainsi, l’étude menée par Les Entreprises pour la Cité et EY révèle que le budget moyen accordé à la communication représente 3% du budget total de ces structures, soit 41 139 euros. Comme le souligne le panorama à la vue de ce chiffre modeste : « Un pourcentage bien en dessous des 8 à 10 % recommandés à tout acteur qui souhaite développer sa notoriété et/ou son image. De fait, 53 % des répondants estiment que ces budgets alloués à la communication sont encore insuffisants. » (citation recueillie sur le site Internet carenews.com).

En ce qui concerne la diffusion, 69 répondants ont affirmé que :

  • La communication est à destination interne (19%)
  • La communication est à destination externe (3%)
  • La communication est à destination interne et externe (78%)

Les outils et les prestataires sont quant à eux relativement classiques :

  • Utilisation de supports imprimés et plaquettes (79%)
  • Site web indépendant (74%)
  • Rubrique sur le site de l’entreprise (77%)
  • Réseaux sociaux propres (69%)
  • Agence de relations publiques (47%)

Ce panorama révèle donc des chiffres positifs, qui doivent malgré tout être lus en fonction de deux éléments importants : les budgets consacrés ne rejoignent pas encore les recommandations des experts (bien qu’il y ait un véritable progrès), ainsi que le budget dédié à la communication de ces différentes fondations.

Source : carenews.com

Julie Nadin

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Logo du club

Lancement du Club des Indestructibles

Mercredi 15 mai, à l’Estrade à Bordeaux, s’est tenu le lancement tant attendu du Club [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Jonathan GABILONDO

Passionné par la communication sous toutes ses formes, Johnathan Gabilondo a rejoint Michael Paetzold en [...]

Lire la suite

Trophées de la Com 2024 : Votez pour le Prix du Public !

Comment ça marche ? Rencontre avec Virginie Delrieu, lauréate de l’édition toulousaine précédente des Trophées ! [...]

Lire la suite