Le nombre des réseaux sociaux que nous avons à disposition aujourd’hui ne cesse de s’accroitre. Il devient de plus en plus difficile de les sélectionner en étant sûrs d’avoir fait le bon choix. Si certains d’entre nous préfèrent être sur un maximum d’entre eux, d’autres privilégient la qualité. Mais comment faire le bon choix ?
Identifier au préalable vos objectifs
Selon une étude réalisée par l’Institut Médiamétrie, on apprend que 50,4 % des Français se connectent chaque jour à un réseau social. Sur les 1 h 28 passée chaque jour sur la toile, près de 24 minutes sont dédiées quotidiennement à l’usage des réseaux sociaux. Facebook arrive en tête devant Youtube et Snapchat. Que vous soyez une TPE, PME en B2B ou B2C, il est important de choisir des réseaux sociaux qui correspondent au mieux à votre cible et surtout à vos besoins ! Ci-dessous une liste non-exhaustive des objectifs principaux que vous pouvez avoir :
- Accroître la notoriété de votre entreprise,
- Gagner en visibilité,
- Élargir votre communauté,
- Augmenter le trafic vers votre site,
- Fidéliser,
- Conquérir un marché,
- Augmenter vos ventes,
- Renforcer l’image de marque,
- Améliorer l’intention d’achat.
Une fois vos principaux objectifs déterminés, vous pouvez commencer à analyser quels seront les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise. Mais comment ? Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux se limite à 2 voire 3 maximum. Nul besoin de les multiplier car cela requiert énormément de ressources humaines comme matérielles.
Analyser l’ensemble des réseaux sociaux
Afin de vous éclairer sur ce point, petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux avec un bref résumé de leurs fonctionnalités et leurs 3 atouts majeurs !
Facebook : le géant des réseaux sociaux
Ce n’est un secret pour personne, il s’agit du réseau social numéro 1 de par son large ciblage. Avec 2,32 milliards d’utilisateurs de Facebook dans le monde, à coup sûr, vos clients sont sur Facebook !
Ses trois atouts :
- Cible votre audience parfaitement (vous pouvez la définir),
- Réduit votre budget marketing,
- Favorise l’augmentation de votre référencement en ligne.
Néanmoins, Facebook n’est plus le réseau social le plus rentable en matière de retombées et les jeunes y sont de moins en moins présents préférant Instagram ou Snapchat. Aux vues de son nombre d’utilisateurs, être présent sur ce réseau social ne peut qu’être positif !
Instagram : le réseau social de l’image (de marque)
Instagram est le réseau social le plus en vogue ces derniers temps, il est centré principalement sur l’image et vous permet d’embellir vos produits grâce à ses filtres. Nul besoin de longue description, après tout « une image vaut milles mots », n’est-ce pas ? Par le biais de ce réseau social, vous pourrez créer une véritable identité visuelle.
Ses trois atouts :
- un fort taux d’engagement,
- le réseau social comprenant le plus d’influenceurs,
- il est devenu une plateforme d’e-commerce.
Si votre cible correspond à ce réseau social ou si votre identité visuelle est puissante (mode, voyage, alimentaire) foncez ! D’autant plus si vous utilisez le marketing d’influence, qui s’effectue principalement sur cette plateforme.
Twitter : le réseau d’information en direct
Twitter est destiné principalement à l’actualité en temps réel. C’est un excellent moyen de communiquer directement avec vos internautes.
Ses trois atouts :
- Un excellent « outil » de veille de son marché,
- Un facteur clé pour la gestion de la relation client,
- Un média viral.
Si vous disposez de beaucoup de contenus à diffuser ou si vous êtes à l’affût de toutes informations en temps réel, vous savez vers quel réseau vous diriger.
Linkedin : le 1er réseau social professionnel mondial
Plusieurs fonctionnalités dans sa poche, il est de plus en plus utilisé en ressources humaines, de plus en plus de personnes y recherchent un emploi. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, ce réseau social est idéal pour les B2B.
Ses trois atouts :
- Cultiver son réseau professionnel,
- Générer de nouvelles opportunités commerciales,
- Trouver ses futurs collaborateurs.
Comme son nom l’indique, si vous êtes un professionnel, il est fortement recommandé d’être sur ce réseau qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres professionnels de secteurs d’activité différents sans contrainte géographique et temporelle.
Snapchat : le réseau social de l’éphémère
Avec plus de 9 millions d’utilisateurs par mois, Snapchat connait un véritable succès auprès des jeunes ! Les entreprises utilisent de plus en plus ce réseau social afin de promouvoir leurs produits ou leurs événements. Les influenceurs également y sont présents.
Ses trois atouts :
- Toucher une cible jeune,
- Promotion de votre marque et vos produits (création de filtres sponsorisés)
- Agrandir votre communauté.
Si votre cible principale est les jeunes, n’hésitez pas à rejoindre ce réseau. Si le marketing d’influence fait partie de votre stratégie, cela peut être un plus vous.
Si vous souhaitez savoir si vous avez choisi le ou les bons réseaux sociaux, il est important d’analyser les performances du contenu que vous publiez : le taux d’engagement (taux de clics, likes, partages, mention de marque), le reach, le leads et les conversions.
Sources : Web Marketing Conseil, Blog du Modérateur, Base Lunaire
Andréa Glondu