RSE, Communication responsable… Ces notions sont incontournables en 2022. Face à l’étendue du sujet, il peut sembler difficile de se lancer. Une semaine avant la MasterClass dédiée aux adhérents de l’APACOM et la table ronde com’ et marketing responsables ouverte à tous, Assaël ADARY nous donne un avant-goût du sujet exploré dans une interview exclusive accordée à Gwenaëlle DAVAULT.
En préambule, Assaël ADARY pouvez-vous définir en quelques mots la Communication responsable ?
La communication responsable, ce n’est pas communiquer sur la RSE, c’est la RSE de la Communication donc beaucoup plus ambitieux et transformatif de nos pratiques. La communication responsable n’est pas une évolution lente, longue, c’est un sursaut : ni bashing, ni angélisme.
Plus précisément, 3 piliers forment les fondements de la communication responsable :
- Sincérité, éthique des messages, des contenus et des pratiques,
- Eco-socio production des contenus et des contenants,
- Co-développement des actions et contenus de communication avec les parties prenantes concernées.
Face à l’ampleur du sujet, certains peuvent être découragés de se lancer
Yalla yalla ! Non, il faut se lancer pour 3 principales raisons :
- Notre boîte à outils est pleine, tout est là ! Et parfois depuis des années et souvent les outils sont gratuits. Les bonnes pratiques existent … je les ai rencontrées !
- Comme toutes les démarches de RSE, c’est une démarche de progrès donc il ne faut pas craindre de commencer « en bas », comme un « mauvais élève », c’est normal.
- Parce qu’il n’y a pas de plan B !
Notre secteur est sous le feu des projecteurs et c’est une opportunité ! Si je voulais saisir les lecteurs, j’affirmerais qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort de nos métiers. Certes, il ne s’agit pas d’une disparition foudroyante, instantanée, mais d’une lente érosion économique, d’un enchaînement létal : la fuite des talents, la régulation de plus en plus intense de nos métiers, un refus des citoyens de nos pratiques …
Un communicant responsable, ce serait/c’est quoi ?
Ce serait un professionnel en recherche constante d’un « équilibre », d’un « optimum » et pas d’une maximisation, entre recherche du ROI et minoration des impacts environnementaux, sociaux, sociétaux.
- Sa devise : moins mais mieux
- Son ambition : une communication sobre et efficiente
- Son mot : Juste
Juste, c’est-à-dire fiable, professionnel (la communication responsable, ça s’apprend).
Juste, donc intègre dans nos pratiques de management, dans nos relations commerciales y compris entre concurrents, la loyauté partout et tout le temps.
Juste, c’est aussi faire prévaloir « le juste ce qu’il faut », déployer avec une sobriété choisie la stratégie équilibrée, bref de la frugalité « juste ce qu’il faut et pas davantage ».
Enfin son Serment, comme le Serment d’Hippocrate, conçu par Communication & Entreprise (Com-Ent) : https://www.com-ent.fr/page/serment-des-communicants-et-communicantes-responsa
Vous souhaitez assister à la table-ronde du 29 juin à Bordeaux ? C’est par ici…
Propos recueillis par Gwenaëlle DAVAULT