Déjeuner Collège Agences du 29 mai : de 7 à 14 !
Si nous étions en petit comité en avril, nous avons battu un record en mai : le déjeuner du collège Agences du mercredi 29 mai a réuni 14 dirigeants.es ou managers d’agences de communication. L’objectif reste le même : profiter d’un moment convivial pour mieux se découvrir, partager sur nos pratiques, échanger des astuces et conseils, et aborder des sujets parfois sensibles… Extraits.
Après l’incontournable tour de table – 3 mn par personne, pas plus 😉 – plusieurs thèmes ont été traités, sur le principe : une problématique rencontrée par un participant / des solutions et retours d’expérience apportés par le groupe.
Au menu
Réglementation, conditions proposées aux salariés / équipes ; questions techniques ou problématiques de dirigeants.es… des réalités du terrain qu’il est bon de partager.
Exemples…
La RGPD : ce que dit la loi, la mise en pratique et les risques ; le télétravail : bonnes et « moins bonnes » expériences, les inconvénients mais surtout les avantages… ce qui nous a conduit vers la QVT (Qualité de Vie au Travail) et les chartes travaillées en agences ; l’assurance du matériel confié aux salariés ; les clients « mauvais payeurs » ou la sécurisation des contrats à moyen ou long terme.
La liste des sujets s’enrichit à chaque rencontre, des thèmes non traités sont déjà au programme du prochain déjeuner…
Les outils collaboratifs, la question de la propriété intellectuelle, les limites géographiques de nos missions – y en a-t-il vraiment ? Le Bordeaux bashing dans certains secteurs d’activité, comment gérer l’hyper-croissance et maintenir l’esprit d’équipe…
Cette dynamique de rencontres et discussions permet de mieux se connaître entre agences, même si parfois en concurrence. Partager sans tout se dire, c’est certain mais en tout cas se rendre compte qu’au-delà de nos différences de culture et de métier, de nombreuses problématiques sont partagées. Une belle aventure de découvertes réciproques.
Vous souhaitez participer ? Contactez l’Apacom !
Pour mémoire, une agence c’est : 1 dirigeant et au moins 2 salariés, dans les métiers de la communication
Odile Seiter et Alain Gross, pour le Collège Agences