Claire Rouïl (Arekipa Production) – Saga des nouveaux visages

L’Apacom a le plaisir de compter de nouveaux adhérents et se propose de vous les faire découvrir. Aujourd’hui, c’est au tour de Claire Rouïl, chargée de production chez Arekipa Prod.

 

Bio Express :

J’ai débuté mon parcours professionnel au Golf du Médoc en tant qu’assistante commerciale en charge de la communication. J’y ai notamment créé une newsletter mensuelle destinée aux 600 membres et déclinable à souhait pour les visiteurs occasionnels ou nos partenaires professionnels. Quatre belles années au milieu des greens, puis une envie de voir la vie en bleu : je m’offre une année de voyage en Australie, avec étapes au Vietnam et en Indonésie. A mon retour je suis assistante commerciale au Golf de Margaux, un partenaire Médoc Golf Pass. Depuis novembre 2011, je suis chargée de production chez Arekipa Productions, une agence de communication audiovisuelle, située en plein cœur de Bordeaux Cours de l’Intendance.

 

Mon actu dans la communication :

Nous réalisons des films destinés aux entreprises, aux institutions ou aux chaînes de télévision. La vidéo est LE moyen de communication tendance, celui qui sera le plus impactant. Que ce soit des diffusions sur leurs sites Internet, réseaux sociaux, écrans d’accueil ou flash-codes sur campagne d’affichage, les entreprises et les institutions s’adaptent de plus en plus aux codes de la génération 2.0. La vidéo est également davantage utilisée en support de communication interne : pour la préparation d’un appel d’offre, la captation d’une conférence, le discours du PDG diffusé sur intranet à l’ensemble des collaborateurs ou la soirée anniversaire de l’entreprise. Nos projets sont donc divers et variés à l’image de nos clients qui sont des associations, des TPE/PME, des institutions comme la Mairie de Bordeaux ou Innovalis Aquitaine ou des grands groupes comme Orange, Bouygues Immobilier et Thales.

Mon rôle précis est d’accompagner le client sur toutes les étapes du parcours : de la prise de commande à la livraison de la vidéo. J’interviens sur la réflexion concernant l’intention de réalisation, l’angle rédactionnel, l’écriture des questions, la logistique du tournage, l’interview des intervenants, puis le dérushage des images avec le client, le choix de la musique, l’enregistrement de la voix-off et la finalisation du montage.

 

Mon coup de cœur Com de l’année :

Sans conteste le lancement de l’offre Free Mobile : le suspense jusqu’au jour de la conférence, le tweet de Xavier Niel, la fusée sur le site internet dédié, le jeu de piste pour les internautes, les messages codés et tout le teasing organisé de main de maître. Du grand art ! Mes préférences vont aux stratégies incluant la surprise, l’humour, l’interactivité et la fédération. En 2011, les campagnes Contrexpérience pour Contrex, l’opération digitale Pick’n Play pour Mc Donald’s, le film ‘la crise’ pour la Neufbox de Sfr,  la campagne virale de Carlsberg avec les bikers au cinéma ou dernièrement la campagne AMV pour l’assurance Moto Verte m’ont fascinée.

Au niveau local nous avons réalisé la vidéo de la campagne street-marketing de la ville avec les QRcode en forme de cœur dans les rues de Bordeaux pour les vœux 2012 et j’ai également beaucoup aimé ‘le buzz de BEM’ (Bordeaux Management School) en 2010. Les deux opérations étaient fun, dynamiques et positives !

 

 

Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?

Je pense que la vidéo, brute ou via interactivité digitale, a de belles années à venir. Les pratiques ont évolué, les entreprises vont l’intégrer et les besoins en vidéo vont augmenter. Au même titre que la concurrence. Il faudra donc savoir se différencier, principalement être créatifs dans les intentions de réalisation, être ‘justes’ au niveau du marché et humains avec les clients. C’est déjà notre politique à Arekipa Productions. Nous nous efforçons d’être force de proposition pour chaque projet, d’avoir une offre tarifaire cohérente, et par-dessus tout nous avons à cœur d’instaurer une véritable relation de confiance et de partage avec nos clients. Ils sont présents à chaque étape de la production, et viennent souvent à l’agence participer au dérushage autour d’un café. La satisfaction et la fidélisation sont primordiales pour moi.

 

Propos recueillis par Jordan Charlet

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