L’expérience client, très souvent mise en avant par les agences de communication est un signe évident de satisfaction et de fidélisation si elle est bien menée. Avec l’avènement du web 2.0, elle a pris une part très importante dans le succès d’une campagne de communication. Lorsque la Cité des Sciences et de l’Industrie fait un appel d’offre pour sa nouvelle campagne de communication, c’est Citron Pressé qui, en associant le client au coeur de la campagne et en surfant sur la vague des animaux les plus populaires du web, a été sélectionné pour sa campagne : Chiens & Chats.
Pour compléter la campagne print, l’agence a développé une stratégie digitale visant à événementialiser ce lancement, en collaboration avec l’agence Triple C pour la création du contenu digital et le community management.
La campagne tend à positionner la Cité des Sciences et de l’Industrie via son exposition comme un espace émotionnel connecté à la cible des visiteurs. Il s’articule autour d’un dispositif en deux phases : surprendre l’internaute lors du lancement et participer à l’enjeu pédagogique en devenant un relais d’informations.
Nom d’un chat, cette campagne a du chien…
Durant deux jours, le 7 et le 8 avril, les chiens & chats ont envahi la toile !
Sur le principe des Anonymous, collectif d’internautes qui mènent des actions informatiques pour passer un message, l’agence a repris les codes du « hacking » en donnant la parole aux deux espèces d’animaux de compagnie les plus populaires sur le web.
En créant « Les CHIENS&CHATS-NONYMOUS, Citron Pressé souhaite symboliser la rébellion des chiens et des chats contre l’image qu’on leur donne sur le web. En prenant le pouvoir, ils invitent l’internaute à apprendre à mieux les connaître.
En « hackant » les sites et réseaux sociaux de la Cité des Sciences et de l’Industrie, les sites partenaires de l’exposition et les autres supports web sensibles à la thématique, avec des bannières et autres habillages événementiel, le duo animal renvoie l’internaute sur l’espace dédié à l’exposition.
Un contenu interactif et connecté pour attirer l’attention
Le principe du « hacking », qui a fait le buzz de la campagne, renvoyait vers un film teaser symbolisant la prise de parole des « hacktivistes ».
La vidéo revendicative se termine par la révélation de l’exposition et son contenu.
La cyber-attaque a fonctionné : la Cité des Sciences et de l’Industrie offre aux chiens et chats un territoire d’expression.
le site web dédié à l’exposition permet d’en savoir plus sur les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles de nos compagnons à 4 pattes…
la page événement dédiée à l’exposition sur facebook offre des contenus ludo-scientifiques. Avec pour fil rouge des publications sur le mode « le saviez-vous ? « , l’agence met en ligne des vidéos répondant à une question particulière. Pour compléter l’interactivité, l’internaute est à même de proposer des questions/réponses.
Et surtout, une exposition à la Cité des Sciences jusqu’au 28 février 2016 !
Une mécanique de partage réussie pour amplifier la campagne.
Après deux jours, la campagne digitale donne déjà ses résultats :
+ 50 % de fréquentation du site de la Cité des Sciences et de l’Industrie
11 982 vues de la vidéo des CHIENS&CHATS-NONYMOUS
1 625 clics à partir des facebook ads
800 like sur les publications pendant la phase de « hacking »
Rendez-vous jusqu’à la fin du mois de février 2016 pour découvrir la première exposition d’envergure dédiée aux chiens et chats !
Edwina Carriere