Trois questions à Question à Maryse Bernard, fondatrice de Citron Pressé.
Maryse, quel effet ça vous fait d’avoir soufflé 15 bougies ?
Je dirais un sentiment de fierté, un très fort sentiment de fierté qui permet de garder toujours cette même pêche et cette même envie d’aller plus loin au bout de toutes ces années.
C’est aussi une joie immense d’avoir réussi ce pari fou grâce à l’accompagnement d’une équipe au top. En espérant de vivre encore de nombreuses aventures avec elle.
Une anecdote ? Un souvenir marquant ?
La première galère !
Après avoir quitté EURO RSCG et son équipe de 80 personnes il y a 15 ans, nous nous sommes retrouvés à deux pour créer l’agence : un choc ! Un soir, alors que nous finissons une « reco » vers minuit, nous réalisons que l’imprimante est à court de papier. Internet et les courriels n’étant pas ce qu’ils sont aujourd’hui, nous avons dû gérer avec les moyens du bord ! Donc, obligés de partir en panique chercher chez nous toutes les feuilles possibles pour imprimer notre « reco ».
C’est dans ces moments-là qu’on réalise l’importance d’une équipe pour penser à tous les détails car nous sommes dans des métiers où tout compte. Et un petit grain de sable a vite fait de venir enrayer la machine. Mais au moins, cela nous force à apprendre à travailler différemment.
On se donne rendez-vous dans 15 ans alors ?
En ce qui me concerne c’est difficile à dire, je ne ferai peut-être plus partie de l’aventure.
Mais vous aurez certainement rendez-vous avec la nouvelle génération, avec les nouvelles petites pousses de Citron !
Crédit photo Jérôme Bidalun
Eloi Choplin