Rue 89 a récemment publié une étude sur les dépenses de communication dans les grandes villes de France. Des données qui ont fait polémique sur la toile. L’étude met en effet en scène une carte interactive dont les données ont été collectées par le cabinet Public Evaluation System pour le compte du Figaro Magazine.
Un oeil sur la méthodologie de l’étude :
Afin de comparer les dépenses de communication des grandes villes, le cabinet s’est appuyé sur le poste budgétaire 623, appelé «Publicité, publications, relations publiques». Ce poste se décompose en plusieurs sous catégories communes à toutes les collectivités locales. On retrouve ainsi les annonces et insertions, les fêtes et cérémonies, les foires et expos … .
Une méthodologie qui fait débats parmi les communes :
La publication de cette étude a fait couler beaucoup d’encre. Certaines communes telles que Montpellier ou Metz dénoncent une confusion dans la base de calcul et déplorent une confusion dans les postes. L’intercommunalité a également été évoquée comme point faible. En effet, l’intercommunalité prend de plus en plus d’importance dans les budgets. Dans l’étude seuls les budgets des communes sont pris en compte. Le cabinet auteur de l’étude justifie quant à elle son choix par un soucis « d’identification ».
Retrouvez la carte de France des dépenses de communication sur le site de Rue 89.
Elodie Sodes