Cap’Com 2019 : Bordeaux Métropole s’impose à domicile avec #BM2050

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Du 3 au 5 décembre 2019, Bordeaux accueillait le 31e Forum de la communication publique et territoriale Cap’Com. A cette occasion, la démarche participative et prospective #BM2050 de Bordeaux Métropole a remporté le prix de la « Communication Citoyenne ».

#BM2050, c’est quoi ?

La mission #BM2050 est un exercice de démocratie participative piloté par Bordeaux Métropole qui s’est étalé sur 15 mois, de mars 2018 à juin 2019. L’objectif ? Proposer une vision prospective de la Métropole à l’horizon 2050.

La mission s’est découpée en 4 phases :

  • Phase 1, de mars à juin 2018 : EVEILLER. Douze questionnaires ont été soumis à la population puis ont été analysés par l’IFOP. Cette étude a permis de faire le constat suivant : les métropolitains sont heureux à Bordeaux mais ont peur que la qualité de vie se dégrade à l’horizon 2050, notamment en termes d’urbanisme, de sécurité et d’accès aux transports et à la santé.
  • Phase 2, de juillet à décembre 2018 : CONTRIBUER. Un espace dédié à la mission a ouvert aux Bassins à Flot. Il a été le théâtre de pitchs, hackathons et expositions faisant intervenir étudiants, experts et élus. Un ”serious game” est même mis en ligne : on peut y découvrir 100 projets futuristes qui mettent en scène des lieux mythiques de la Métropole en 2050.
  • Phase 3, de janvier à mars 2019 : DEBATTRE. Pendant 7 semaines thématiques (santé, urbanisme, mobilité, intelligence artificielle, emploi, solidarités et culture), débats et conférences impliquent les métropolitains dans le processus de réflexion des politiques publiques. L’ensemble des résultats est présenté au public lors d’une grande journée de restitution au Hangar 14.
  • Phase 4, d’avril à juin 2019 : RESTITUER. L’équipe, qui a dénombré, trié et classé toutes les propositions issues de la concertation publique, dresse le bilan de la mission dans un livre intitulé ”2050 commence aujourd’hui”.

Une stratégie de communication évolutive

communication Bordeaux Métropole Cap Com
Présentation du livre « BM2050 – Tout commence aujourd’hui »
Station Ausone, Bordeaux

Comme l’a noté le jury du Grand Prix Cap’Com lors de la remise des prix du jeudi 5 décembre, « 15 mois, en communication, c’est long ! » L’équipe de la Direction de la communication de Bordeaux Métropole, dirigée par Fabien Ballester, a étroitement collaboré avec l’équipe #BM2050 et proposé une ”stratégie de communication évolutive”.

En effet, à chaque phase de la mission correspond une charte graphique déclinée. On retrouve des couleurs printanières (rose, vert, jaune) en phase 1, des couleurs automnales (violet, orange) en phase 2, des couleurs hivernales (bleu, rouge foncé) en phase 3 ; toutes les couleurs sont ensuite reprises dans les différents chapitres du livre-bilan.

Par ailleurs, #BM2050 possède son propre site internet https://www.bm2050.fr ainsi que ses propres réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube.

A noter également la grande variété d’outils pédagogiques mis en place dans le cadre de #BM2050 : un « camion du futur » a sillonné la métropole pour récolter les avis des habitants, le « jeu » futuriste a transporté les internautes en 2050, le journal Sud Ouest a créé un « vrai-faux journal » daté du 29 mars 2050… Le jury avoue avoir été « impressionné par le travail colossal accompli pendant cette mission ».

Les résultats 

Au total, 120 000 personnes ont été touchées par cette démarche participative et prospective. On dénombre 60 000 visiteurs sur le site internet et 50 000 joueurs au « serious game ».

Quant au livre, il s’est écoulé à 7 000 exemplaires, a été partiellement traduit en anglais et en espagnol et demeure disponible gratuitement sur simple demande.

Bravo à toute l’équipe #BM2050 et à l’ensemble de la Direction de la communication de Bordeaux Métropole pour ce beau prix remporté à domicile !

La 32e édition du Forum Cap’Com se tiendra à Rennes en décembre 2020.

 

Emilie Vitaud avec la complicité de Julie Cazalis
Photo : Bordeaux Métropole

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur l’édition 2024 des Trophées de la Com. Sud-ouest

L’édition 2024 des Trophées de la Com. Sud-Ouest promet d’être un événement incontournable pour les [...]

Lire la suite

Interview Spot Festival 

Le SPOT Festival d’Arcachon est un événement annuel dédié aux films corporate. Prévu pour les [...]

Lire la suite
Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite