CAMPAGNE DE CROWDFUNDING D’AQUI.FR : POUR LA PLURALITE DE LA PRESSE REGIONALE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le journal numérique Aqui.fr a lancé mi-novembre une campagne de crowdfunding. Cet appel au don, que certains d’entre vous ont déjà relayé, vise à récolter 90.000 euros pour pérenniser et développer l’entreprise. Décryptage de cette campagne.

Aqui.fr est le premier pure player régional qui a vu le jour en 2007, avant même l’apparition sur la toile de Rue89. Sa rédaction, forte d’une dizaine de journalistes, sillonne les routes d’Aquitaine pour aller à la rencontre des acteurs et des événements qui mettent en scène le territoire. Elle s’engage à fournir à ses 90.000 lecteurs fidèles une information de proximité et de qualité, tout en préservant son indépendance.

pub_jaimeaqui-215x125_01

Un enjeu d’information et de communication

L’ensemble de ces critères, nous, citoyens, y sommes attachés. Et en qualité de communicants, s’en ajoute un autre : celui de la pluralité. Qui d’entre nous n’a-t-il jamais rêvé d’une plus grande diversité de la presse dans notre région, d’une couverture médiatique qui récompenserait (enfin) notre labeur ?

Qualité, proximité, indépendance, pluralité. Voici les valeurs à partir desquelles Aqui.fr a su s’imposer dans le paysage médiatique régional. Cependant, les garantir a un coût. Le modèle économique développé jusqu’à présent n’est plus adapté pour faire face à la crise que traverse la presse. Et surtout, il n’autorise pas le renouvellement d’une ligne et d’une offre éditoriales, davantage en phase avec les attentes des lecteurs, et celles des professionnels de la communication.

Vers une nouvelle saga d’Aqui.fr

Joël Aubert, fondateur et rédacteur en chef d’Aqui.fr, compte bien relever le défi. « Nous devons être plus encore au cœur des territoires et de ses acteurs, notamment les collectivités et les associations » précise-t-il. « Je veux que l’on parle des acteurs du territoire, il faut mettre en valeur des gens qui sont nos ‘héros positifs’(…). Il faut aussi mener des enquêtes. Nous sommes là pour éclairer ».

Réforme des collectivités oblige, il ambitionne même d’élargir le périmètre d’intervention pour le faire coïncider avec celui de la future région, un territoire aux multiples « complémentarités », qui pourront faire l’objet de grands dossiers thématiques.

Pour ce faire, deux prolongements d’aqui.fr (sur abonnement) sont en projet :

Aqui+ : une édition augmentée et enrichie d’aqui.fr ;

Aqui! Local : un ensemble d’éditions locales.

Cela implique de recruter des journalistes, notamment dans les départements, et de nouveaux collaborateurs pour des missions administratives et de développement. Et tout cela, « ça ne peut pas être le fruit de la gratuité ».

La pédagogie du projet au cœur de la campagne

D’où cette campagne de financement participatif qui cible les lecteurs d’Aqui.fr, mais aussi les décideurs publics et privés, souvent mis en lumière dans le média. « En nous aidant, en créant un mouvement d’intérêt, chacun peut participer au pluralisme de l’information. C’est une sorte de retour. L’objectif est professionnel et de service » explique Joël Aubert. Et de préciser : « L’information sert un territoire. Nous sommes aussi animateur de la vie régionale ».

Cependant, soutenir par le financement une presse, qui plus est, généraliste, n’est pas une démarche conventionnelle ; l’adhésion nécessite en amont la compréhension. Joël Aubert prend alors son bâton de pèlerin et va expliquer les tenants et les aboutissants de la campagne. Il s’invite sur les plateaux TV, sur les ondes, intervient aux rencontres, organise des réunions sur la région. Bref, il interpelle et mobilise avec la conviction qu’on lui (re)connaît. Il est soutenu par l’équipe d’Aqui.fr qui participe activement à la promotion.

Témoignages, mailings, réseaux sociaux, complètent le dispositif.

Bientôt à mi-parcours de la campagne, la mobilisation est encore timide. Mais l’équipe a « l’espoir que ça se déclenche ». Et elle compte bien sur les réunions* organisées sur le territoire pour sensibiliser décideurs… et communicants.

Anne SEYRAFIAN

*Agenda des réunions : Périgueux – L’événementiel (16 rue du Plantier) – 16.12.2014 (18h) / Bordeaux – Brasserie de Noailles (allées de Tourny) – 17.12.2014 (16h), 07.01.2015 et 14.01.2015 (18h) / Pau, Bayonne, Mont-de- Marsan (en préparation)

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

Portrait Margaux Maziere

Portrait de candidate : Margaux MAZIERE

Lors de l’Assemblée Générale annuelle de notre association, le mardi 30 janvier prochain, les adhérentes [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Véronique Amsellem

On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour [...]

Lire la suite
Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite