Sans équivalent dans le paysage de la presse professionnelle en France, ce nouveau titre se positionne comme le premier et le seul magazine entièrement consécré à la communication publique et territoriale.
Chaque mois, Brief traite des grandes questions liées à la communicaiton publique, analyse des stratégies, témoigne des projets portés par les services communication. Il permet aux professionnels d’améliorer leur connaissance du secteur et de leur métier.
Nicolas Marc, directeur de la publication, précise : « la communication s’est largement professionnalisée ces dernières années. C’est une dimension essentielle de l’action publique. Brief fait entendre la voix de tous ceux qui participent à la compréhension des politiques publiques et contribuent à l’information des citoyens. Une fenêtre ouverte sur le métier et sur les expériences exemplaires ! »
Dans son numéro d’octobre, Brief consacre son dossier central aux marques de territoire. Développer une stratégie de marque de territoire soulève des questions essentielles : quels sont les objectifs visés ? A quelle échelle géographique se place la stratégie ? Avec quels outils la marque va-t-elle rayonner ? Quel est le budget dédié et quelle gouvernance, autrement dit qui va gérer la marque au quotidien ? Ce dossier nourri d’exemples et de témoignages de professionnels se termine par le cas de la ville de Lyon et de sa marque OnlyLyon. Lancée en 2008, la marque a entamé la deuxième étape de son développement, celle de la conquête des entreprises internationales !
Tiré à 4000 exemplaires pour les 3 premiers numéros et à 3000 exemplaires minimum les mois suivants, Brief, disponible en kiosque, est lancé au prix de 149 euros l’abonnement annuel (12 numéros). Un site (www.briefmag.com), une application gratuite Iphone et Androïd sont également disponibles.
source : communiqué de presse, Brief n°1
Christelle Lecomte