Il y a quelques jours « Causette » a été élu : « meilleur magazine de Presse » de l’année
par le jury du Grand Prix des Médias de CBNEWS.
Ce mensuel décalé, concourait pourtant aux côtés de « Grazia », « Elle », « M », « Rose » et « les Inrockuptibles ».
Causette avec sa signature « Plus féminine du cerveau que du capiton » propose à ses lectrices des unes toujours originales voir provocantes et en feuilletant le magazine il ne faut pas chercher des conseils beauté, santé, minceur ou encore le dernier it-bag révélé par la rédaction.
On découvre plutôt une ligne éditoriale qui privilégie l’enquête journalistique, le reportage, le portrait et l’interview toujours sur un ton humoristique décalé comme en témoignent les rubriques « On nous prend pour des quiches » ou encore » la chronique du Dr Kpote ».
Le directeur de « Causette », Grégory Lassus Debat, lors du lancement il y a 3 ans ambitionnait de positionner son mensuel comme un magazine qui « s’adresse aux femmes telles qu’elles sont et non pas telles que la société de consommation les rêve. »
Pari réussi car en Février 2012, « Causette » devient le premier magazine féminin à être reconnu « publication d’information politique et générale » par le ministère de la culture et à être membre de l’association « Presse et Pluralisme ».
Ce magazine transgénérationnel diffusé à plus de 110 000 exemplaires, fédère également une communauté de 20 000 fans sur Facebook et enregistre plus de 50 000 visites mensuelles sur son site Internet www.causette.fr.
Pour rencontrer « Causette », RDV en kiosque le dernier mercredi du mois !
Laurence LEMOINE