Les réseaux sociaux sont aujourd’hui prioritaires dans une stratégie de communication et peuvent s’avérer très utiles pour leur audience.
Avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France pour Facebook, et 20% des Français inscrits sur Twitter, c’est un véritable outil d’informations dès lors que nous likons la page que nous souhaitons suivre. Plus de chiffres clés ici !
C’est le cas avec les réseaux sociaux créés autour de notre chère métropole !
Pour les nouveaux arrivants à Bordeaux ou pour les plus anciens, Facebook, Twitter, Instagram regorgent de liens utiles pour tous types de profils : les grands annonceurs qui veulent créer un événement, les plus petits acteurs qui veulent relayer une nouvelle, les jeunes ou moins jeunes, les parents, les indépendants ou encore les personnes en recherche d’emploi.
Tout commence bien sûr avec les réseaux sociaux officiels de la mairie.
Avec plus de 150 000 fans sur sa page Facebook Bordeaux Ma Ville, la mairie a choisi bien sûr de mettre en lumière les grands événements de la ville, les informations urgentes à lire d’office, et met à l’honneur régulièrement des bordelais comme Romain Noble qui vient d’être sacré médaille d’or aux Jeux Paralympiques.
Grande force de ce service qui se retrouve sur leur site Internet, la ville répond à toutes nos questions en moins d’une heure, elle est très bien notée par ses fans !
Chaque quartier est également représenté sur Facebook pour relayer l’information locale et participer à son animation !
Twitter n’est pas en reste !
Avec 160 000 abonnés et plus de 10 000 tweets, la ville peut compter sur sa communauté.
Enfin, ouvert récemment le compte Instagram Bordeaux Ma Ville a le mérite de nous présenter de magnifiques prises de vue de notre métropole. C’est à découvrir et suivre comme les 20 000 personnes déjà abonnées.
La Tribune, Sud Ouest, les grands relais du dynamisme de la ville
Sud Ouest Bordeaux présente à ses 60 000 followers toute l’actualité générale de la région et de la métropole bordelaise. Faits divers, événements culturels, sportifs, nouvelles insolites sont relayés sur leur compte Twitter.
La Tribune Bordeaux vous présente l’actualité économique en direct et c’est chose faite sur leur page Facebook et leur compte Twitter. Avec déjà plus de 7 000 tweets, La Tribune Bordeaux présente l’activité locale : les nouveaux investisseurs de la région, l’arrivée de la ligne LGV et ce que cela va changer, les décisions et nouvelles des grands acteurs locaux, l’arrivée de nouveaux acteurs, le développement des start ups, la création de nouveaux centres de formations… Tout y est, enrichi bien sûr par les analyses de leur équipe de journalistes.
Et pour les plus accros !
Certains Bordelais de naissance sont surpris de continuer de découvrir leur ville grâce à cette page. 80 000 fans peuvent y retrouver une actualité riche et variée de nouveautés : ouverture de restaurant, reportages dédiés à la ville, animations avec les producteurs locaux, tourisme… A vous de découvrir les bons plans et belles adresses sur Bordeaux et son agglomération.
Le concept est clair : découvre chaque jour les bons plans de ta ville ! C’est la mission du magazine Le Bonbon et pour leur 20 000 fans sur Bordeaux c’est a priori chose faite ! Journées du patrimoine, lieux à fréquenter pour les célibataires, food truck à découvrir, les grandes brasseries bordelaises … tout y est !
Enfant bordeaux : pour les parents !
Pour les parents, c’est une mine d’informations ! De partage de conseils à la mise en avant des événements locaux, cette page permet d’animer vos weekends avec vos petits bouts. Déjà 10 000 fans.
Et pour tout savoir sur la communication dans la région ?
L’APACOM bien sûr !
C’est ici : Facebook, Twitter, et Linkedin !
Nouvelle arrivante à Bordeaux, ces pages m’ont déjà été très utiles pour mieux découvrir la ville, son dynamisme et ses animations. Mais ce n’est pas exhaustif ! Avez-vous, vous aussi des comptes Facebook, Twitter ou autres à partager ? Souhaitez-vous connaître des comptes sur un thème précis ? Dites nous tout !
France Vialas