Le secteur de la communication est par sa nature très exposé au public et à ses jugements ou critiques.
Les agences et annonceurs se doivent désormais d’adopter de bonnes pratiques en termes de responsabilité environnementale, l’un des sujets les plus sensibles actuellement.
Ces bonnes pratiques passent par l’utilisation de papiers recyclés à celle d’encres végétales, l’incitation au public à adopter un comportement responsable ou encore la réduction et la compensation des émissions de CO2.
Bilobay est un outil en ligne qui permet aux professionnels du secteur de la communication de calculer, d’optimiser et de compenser efficacement leurs émissions de CO2.
Une fois l’empreinte carbone de ses campagnes et plans médias calculée, l’entreprise peut compenser directement ses émissions à travers des projets de développement durables comme la reforestation et la protection des forêts en Malaisie et au Brésil ou encore un projet d’accès à l’eau potable au Kenya.
Pour un coût annuel de 1200€HT (gratuit pour les associations et les indépendants), cet outil est utilisable à volonté et tient compte des spécificités de chaque pays en matière de consommation énergétique.
Même s’il est loin d’être le secteur le plus impactant en terme d’environnement, le secteur de la communication se doit de montrer l’exemple. Des outils comme Bilobay sont la preuve que ce secteur s’engage et fait preuve de bonne volonté quant à la sauvegarde de l’environnement.
Maxime Mézy