Aujourd’hui, nous vous présentons Bertrand Cypryk, directeur de Dessine Moi un Son, l’agence sonore. Il a accepté de répondre à quelques questions afin de nous permettre de mieux le connaître et de mieux comprendre son métier.
Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 3 ligne
Bertrand Cypryk : J’ai fait mes armes il y a une quinzaine d’années en tant que sound designer freelance à Paris. Fort de cette expérience et muni d’un portefeuille de clients fidélisés, j’ai créé en 2001 à Bordeaux ma société Dessine Moi un Son, pionnière dans le domaine de la communication sonore. Grace à sa maîtrise de la chaîne de production et de la direction artistique sonore, DMS s’est rapidement fait une place dans le paysage bordelais et aquitain en répondant aux exigences créatives et techniques de nombreuses entreprises et institutions.
Déjà 14 ans que l’agence conseille des clients de dimension nationale et régionale dans la conception et la réalisation de leurs projets sonores !
Votre « actu » dans la communication ?
Bertrand Cypryk : De belles réalisations en ce début d’année 2014 : une campagne de spots TV pour Orange, la création d’une radio d’enseigne – programme de spots et de musique sur mesure – pour Direct Labo (groupement de 1000 pharmacies en France) mais aussi la mise à jour des messages d’attente téléphonique du Gan, du CCSO et de la Caisse des Dépôts. Je m’investis également sur un projet original et très motivant pour le Conseil Général des Jeunes de la Gironde : la création d’une chanson sur le thème des droits de l’enfant. Enfin, le Musée National des Douanes m’a confié une commande d’installations sonores éphémères pour son trentième anniversaire qui aura lieu en mai prochain à Bordeaux.
Votre coup de cœur » com’ » de l’année ?
Bertrand Cypryk : Sans hésiter, le projet de création d’identité sonore mis en place par DMS en 2013 pour le CCSO, basé sur un choix musical particulièrement audacieux et original. Le résultat est à la hauteur des ambitions et des valeurs de la banque !
Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Bertrand Cypryk : Depuis une dizaine d’années, les entreprises et les marques ont compris que le son est une composante à part entière de leur identité. Les grands groupes comme les PME veulent désormais tirer le meilleur parti du son et de la musique au service de leur image. Le design sonore est devenu un outil pour se différencier, un atout pour relayer et pour renforcer l’impact des actions de communication. La mission de DMS est de créer et de faire vivre pour les entreprises et les marques qu’elle accompagne des territoires sonores sur-mesure, singuliers et valorisants.
Pour ce faire, l’agence se doit de rester en permanence à la pointe des évolutions et des tendances, aussi bien techniques que créatives.
Propos recueillis par Maxime Mézy.