Selon le cabinet McKinsey Global Institute, un employé américain consacre 28% de son temps de travail à traiter ses emails, 19% à chercher des informations et 14% à échanger et communiquer avec les collègues… Vous l’aurez compris, les relations collaboratives constituent un considérable gisement de productivité pour les entreprises. Et Microsoft ne s’y est pas trompé qui vient de racheter la start-up américaine Yammer – éditeur de réseau social d’entreprise – pour 1,2 milliard de dollars, ne s’y est pas trompé.
La tendance émerge également de ce côté-ci de l’Atlantique : créée fin 2010, la start-up Bordelaise Azendoo (qui s’est installée mi-décembre chez Darwin) développe une solution en ligne qui compte 9 500 utilisateurs actifs et 1500 nouveaux utilisateurs par mois. Qu’y trouve-t-ils ? La possibilité de s’organiser, de se synchroniser et de trouver la bonne information au bon moment. Comment ? En accédant aux informations contextualisées, aux tâches, au planning et aux ressources (fichiers, liens) d’un projet, et bénéficier ainsi d’une « vision partagée en temps réel ».
« Azendoo ne se limite pas à connecter les employés », précisent les fondateurs de la start-up Grégory Lefort, Benoît Droulin et Christophe Gagin, « mais au contraire connecte le travail et permet donc aux équipes de rester focalisées sur leurs objectifs ». Au final, la solution se situe à la croisée des réseaux sociaux d’entreprise (trop orientés discussion), des solutions de gestion de projet (trop complexes) et des outils de tâche de gestion (trop personnels).
Pour son modèle économique, Azendoo est en libre accès jusqu’à 10 collaborateurs puis en offre Premium payante par espace de collaboration ; et cible les managers de PME ou TPE, mais aussi les associations et les indépendants. Déjà soutenue par Oséo, la région Aquitaine et des Business angels, Azendoo a réalisé en juillet dernier une levée de fonds de 1,3 millions d’euros auprès d’une société d’investissements luxembourgeoise.
Jacques Bardet
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