Eloi Choplin, directeur de l’agence de communication Triple C, installée à Bordeaux et à Paris, a animé un atelier web le 14 janvier dernier. Le thème de cet atelier était « l’événement augmenté ». Il a listé pour nous les grandes étapes à suivre pour mettre en place une communication digitale adaptée à un événement.
Eloi Choplin a introduit cet atelier en pointant du doigt l’ère digitale dans laquelle nous vivons : « nous sommes dans un monde d’infobésité totale ». De plus en plus d’informations, de données, mais également d’événements nous entourent, provoquant une veille constante sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs. L’organisation d’un événement demande beaucoup de temps, d’argent, mais est trop souvent sous exploité par la suite. Eloi Choplin explique : « un événement qui prend autant de temps à organiser, avec beaucoup de visiteurs, ne peut pas laisser de côté les personnes ne pouvant pas se déplacer. C’est là que le numérique devient un facteur de lien ». Et d’ajouter que le numérique casse aujourd’hui toutes les frontières géographiques et temporelles, surtout lors d’un événement, où il était essentiel d’être sur place avant cette arrivée du digital.
Il a ensuite donné quelques clés pour optimiser la communication numérique d’un événement :
- La co-construction de l’événement : un événement pense à l’animation de son territoire digital dès les premières réunions.
- La résonance Echo digital : live tweet, sondage in situ, tchats, animation, diffusion en streaming, vidéo en direct sur les réseaux sociaux, social box en amont, lieux relais, tweetwall, …
- La création de la trace mémoire / Replay : interviews vidéo, captation intégrale, contenus spécifiques pour réseaux sociaux, reportage, …
- La valorisation des parties prenantes : les partenaires, les organisateurs, les intervenants, les participants, les lieux, les communautés, …
Il a également indiqué les trois grands temps à considérer lors de l’organisation d’un événement :
- En amont : community management, mise en place d’une social box, valorisation des sponsors et des partenaires, capitaliser si il y a lieu sur les contenus des éditions précédentes.
- Pendant : Jour J de l’événement augmenté > écho digital
- En aval : adapter les contenus à chaque support, travail spécifique sur les vidéos, créer du lien avec la prochaine édition, dérouler la trace, le replay et le reporting infographique.
L’atelier s’achève enfin par quelques conseils :
- Il ne faut pas hésiter à multiplier les points de vue,
- Créer un maximum de contenus, même s’il n’est pas utilisé immédiatement,
- Attention aux effets de mode et aux innovations trendy mais inefficaces.
Emilie Féret