Atelier web : Comment générer du business sur LinkedIn?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Arnaud Bidou, directeur associé de l’agence OTTA, spécialisée dans la communication digitale à Paris et à Bordeaux, a animé un atelier web le 26 novembre dernier. Organisé par l’APACOM, cet atelier web avait pour thématique : « Comment générer du business sur LinkedIn ? ». C’est à l’aide du social selling qu’il a apporté ses réponses.

Comment se démarquer sur le réseau social ? Comment toucher une certaine audience ? Comment LinkedIn met-il en avant certains profils et/ou publications ?  Quels peuvent être les objectifs en étant présent sur LinkedIn ?

C’est en présentant les différents objectifs que l’on peut poursuivre sur le réseau social, qu’Arnaud Bidou a commencé l’atelier web.

  • Construction d’une audience personnelle au service de la marque
  • Relais du message de la marque
  • Humanisation du discours de marque
  • Mise en avant des top profils
  • Amélioration de la marque employeur
  • Influence corporate
  • Génération de leads
  • Mise en avant d’engagements RSE ou d’engagements personnels
  • Travail sur l’employabilité

Les marques peuvent être présentes de différentes manières. Par les profils, qui concernent une présence personnelle, les groupes, les pages, servant de vitrine pour une entreprise, les pulse/slideshare où l’on peut développer un propos sous la forme d’un article par exemple, ou encore les annonces, permettant de mettre en avant les offres d’emploi, idéal pour les très grandes entreprises.

Arnaud Bidou a ensuite défini la notion de social selling : « Stratégie consistant à créer ou renforcer des liens directs entre des individus via les réseaux sociaux professionnels dans le but de réaliser des ventes », ainsi que les différentes étapes.

  • Auditer les présences et les opportunités
  • Déterminer la stratégie et l’écosystème
  • Sensibiliser et former les collaborateurs
  • Accompagner / Mettre les contenus à disposition
  • Activer le dispositif et prendre les contacts
  • Convertir
  • Analyser la performance des actions menées et corriger le plan

En 2016, LinkedIn ne comptait pas moins de 8.8 millions d’utilisateurs contre 3.5 millions pour Viadeo. Il est important aujourd’hui pour beaucoup de secteurs d’activité d’être présent sur ce réseau social.

 

Emilie Féret

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