Retour sur l’Assemblée Générale de l’APACOM qui s’est déroulée jeudi 28 janvier. Cette année, elle se tenait sous forme de plateau télévisé, avec le Bureau actuel réuni sur un plateau au 308 – La Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine grâce aux moyens technique de Triple C. Sur son canapé rouge, notre Président Nicolas Chabrier s’est chargé d’animer la séance. L’intégralité de la présentation Powerpoint est disponible dans votre espace adhérent.
Une Assemblée Générale PRESQUE normale
Malgré une crise sanitaire en toile de fond, l’APACOM a continué à être et à faire différemment. La force du collectif a permis à l’association de poursuivre ses activités, de créer de nouveaux rendez-vous et aussi d’engager des discussions.
Sur cette année 2020, l’APACOM a accueilli 91 nouveaux adhérents – pour un total de 522, et a organisé pas moins de 83 manifestations – contre 95 l’année passée – grâce à l’action de 88 bénévoles œuvrant dans les commissions et les groupes de travail.
La santé financière de l’association a été préservée, grâce notamment à la solidarité de nos partenaires et annonceurs, avec un résultat net positif de 9125 € qui sera reporté sur le budget 2021. Ce dernier reste ambitieux avec l’espérance de nouvelles manifestations, et un montant de cotisations qui restera inchangé.
L’APACOM communique…
En 2020, le Conseil d’administration de l’APACOM a tenu à ce que ses actions soient le reflet des valeurs de l’association, mais aussi des besoins des adhérents. Ainsi, pour mieux définir l’identité de la « marque » APACOM, plusieurs démarches ont été entreprises : définition d’une plateforme de marque, réflexion autour d’une ligne éditoriale, création d’une charte graphique. Le positionnement de l’APACOM a ainsi été rédigé :
« Aujourd’hui, l’APACOM c’est
un collectif de professionnels de la communication
qui rayonne en Nouvelle-Aquitaine.
Une association qui valorise les métiers de ses adhérents
et leur permet de s’enrichir de la complémentarité des profils »
Cliquez ici pour découvrir le détail du positionnement
Parmi les outils de communication de l’association, le redémarrage du compte instagram et le succès du groupe Facebook « Apacomàlamaison », créé lors du premier confinement pour permettre l’échange entre adhérents.
En fin d’année dernière, la campagne de communication #FaisRugirTaBoite, adressée aux chefs d’entreprise et aux acteurs économiques, défendait l’importance et l’utilité de nos métiers. Grâce aux ressources mises à disposition, et la forte présence médiatique de la campagne, l’engagement et les retours de chacun furent chaleureux. Nous remercions nos 23 contributeurs financiers ainsi que nos 2 soutiens institutionnels pour leur apport.
L’APACOM en action…
En 2020, la Galerie 7.5 a fait guise de parenthèse inédite, en attendant la prochaine édition des Trophées… En collaboration avec le Club de la Com, cette version particulière du concours a permis de donner de la visibilité à la créativité et aux talents de nos Régions.
Malgré la situation sanitaire, l’APACOM a continué ses actions récurrentes pour animer la vie de l’association et continuer à créer des échanges avec ses adhérents. Et à l’image des préoccupations soulevées par la crise, de nombreuses manifestations ont engagé le dialogue autour de la responsabilité environnementale de la communication.
Les projets pour 2021
Dans la continuité de l’année précédente, l’APACOM souhaite entreprendre des actions :
- + solidaires : accompagner la relance et la sortie de crise, encourager l’ouverture.
- + responsables : transformer nos « manières de faire », agir en transversalité.
- + stratégiques : veiller à ce que la communication soit toujours une « affaire de sens ».
- + créatives : renouer avec l’évènementiel -> 8e édition des Trophées de la Com. Sud-Ouest.
Le conseil d’administration 2021
L’Assemblée Générale s’est achevée avec l’élection au Conseil d’Administration. Ce dernier est désormais constitué de :
Rémy AYOUB – Responsable communication HYD&AU (réélu)
Jérôme BIDALUN – Chargé de l’événementiel CONSEIL REGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE (réélu)
Xavier BLANDIN – Planneur stratégique freelance MULTUM IN PARVO (nouvel élu)
Carine DE BELMONT – Chargée communication TECHNOPOLE HELIOPARC (nouvelle élue)
Bénédicte DELU DE CAL – Coach, consultante RSE et communication responsable BLOW YOU UP (réélue)
Claire GOUTINES – Rédactrice GOUTINES RÉDACTION (nouvelle élue)
Anne-Laure MARIN – Dirigeante AGENCE INITIALE (nouvelle élue)
Frédéric MOINE – Business developer PLACECO ET NEWSROOM 365 (réélu)
Céline REVEILLAC – Chargée de communication ONCO-NOUVELLE-AQUITAINE
Laëtitia RICHEZ – Directrice de la communication IMMERSION (nouvelle élue)
Fanny ROY – Communication événementielle-partenariats CIC SUD-OUEST (réélue)
Odile SEITER – Directrice CTER&CO (réélue)
Marie SERRES – Responsable communication AGROPOLE (réélue)
Mélanie SEVILLA – Fondatrice, conseil stratégie media planning MIDDLE BO
Lisa WYLER – Consultante en relations presse et influence LISA WYLER COMMUNICATION.
Vendredi 5 février, le CA élira celui ou celle qui prendra la suite de Nicolas Chabrier à la Présidence de l’APACOM.