« Quelle stratégie pour les Relations Presse ? », tel était le thème d’une matinée d’informations et de réflexions, organisée par la Technopole Hélioparc et l’Apacom 64 le 8 avril 2016 à Pau.
Cette conférence animée par Olivier Quéro, responsable Relations Presse du groupe Euralis et ancien journaliste a permis de donner quelques pistes aux participants (agences de communication, chefs d’entreprise, responsables de communication…) pour intéresser les médias.
Avant toute chose et avant même de contacter le journaliste, il est nécessaire de bien cibler son information, faire en sorte qu’elle soit impactante, intéressante et factuelle : « Le journaliste est à la recherche d’informations et non de communication ou de marketing ». Pour cela, il convient de définir un angle précis qui intéressera le public, être toujours réactif et disponible tout en occupant le terrain. « Si vous ne parlez pas, d’autres le feront, mais vous devez rester maître de vos interventions, tout en vous adaptant au temps médiatique, l’équilibre n’est pas simple à trouver ».
Autre conseil, être son propre média. Pour cela il faut produire du contenu de qualité, le partager avec sa communauté, dont les journalistes, via les différents médias sociaux. Internet offre des possibilités infinies d’expression, il ne faut pas hésiter à interagir, contribuer dans différents médias ou pure players. A court terme, tout ce contenu devrait remplacer le traditionnel communiqué ou dossier de presse.
Delphine Franiau, administratrice déléguée Apacom 64