C’est une petite révolution dans le monde des milliardaires ! Pendant quelques heures fin juillet, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est devenu l’homme le plus riche du monde… devant Bill Gates, leader depuis de nombreuses années mais qui a rapidement retrouvé sa place dans cette catégorie.
Si l’empire Amazon ne cesse de progresser, la firme américaine s’est lancé un nouveau challenge : construire une offre publicitaire à la hauteur de celles de ses confrères du GAFA Google et Facebook qui dominent largement le marché et se partagent les 2/3 environ des investissements publicitaires en ligne.
Encore confidentielle, cette offre se construit notamment sur les données issues des parcours clients et achats réalisés sur son site de vente en ligne. Et de la matière, il y en à foison !
Amazon, c’est un chiffre d’affaires de près de 140 milliards de dollars en 2016 et 40% des visiteurs du site sont également acheteurs. Pour la France, l’audience du site compte plus de 20 millions de visiteurs par mois. C’est donc une manne considérable d’informations susceptibles d’intéresser de nombreux annonceurs, pas seulement sur des données socio-démographiques mais surtout sur des données comportementales et de consommation !
Ces données permettront donc à un annonceur de toucher spécifiquement des profils ayant visité ou acheté tel ou tel produit selon son secteur d’activité.
Si nul doute que la qualité et la pertinence des données utilisables par les annonceurs sera au rdv, reste à Amazon la lourde tâche de proposer un outil programmatique performant et simple d’utilisation, dans la lignée de ses confrères qui proposent des interfaces self-service faciles à prendre en main. Sur ce point-là, les testeurs privilégiés semblent dire qu’Amazon doit encore progresser.
Magali THEPOT