Le géant du net n’a jamais caché son ambition d’investir le territoire du retail physique et de révolutionner le commerce en général. Il vient de faire un nouveau pas dans ce sens.
Il vient en effet d’ouvrir une 1ère supérette test à Seattle, sa ville natale, où le consommateur est libéré des contraintes de file d’attente et de caisse trop longue !
Pour cela, il lui suffit de badger son téléphone mobile à l’entrée (comme une carte de transport), et l’application Amazon Go (préalablement téléchargée) saura identifier les produits mis dans son panier, mais aussi retirer de la liste virtuelle les produits pris en main mais finalement reposés en rayon.
Le client quitte ensuite librement le magasin et sera débité le plus simplement du monde sur son compte Amazon Go des produits qu’il aura finalement achetés. Terminées les longues files d’attente aux heures de pointe !
Si pour le moment, l’expérience est en phase de test et réservée aux employés Amazon, la firme américaine ne cache pas ses ambitions. Elle pourrait en effet ouvrir 2000 magasins du même genre aux Etats-Unis dans les prochaines années. Après avoir construit un empire dans le e-commerce, Amazon se lance bel et bien dans la bataille du retail du futur !
Lien vers la vidéo de démonstration : cliquez ici.
Magali Thepot
Discussion
Ceci n’est ni une entreprise locale, ni une action de communication et donc je m’interroge sur la pertinence de relayer sur le site des communicants aquitains de telles informations.
De plus Amazon est plus que controversé, notamment pour ses pratiques fiscales…