C’était un des projets ambitieux tenu encore secret grâce à la complicité de l’ensemble du conseil d’administration : la refonte de l’identité visuelle de l’APACOM. Je vous en dis davantage sur la genèse, les coulisses et l’appel à projet.
Il était une fois une note
Début février 2025, se clôtureront deux années de mandat en tant que Présidente pour moi. Retour en arrière. Quand j’avais – finalement – décidé de me lancer et de proposer ma candidature au poste de Présidente, j’avais rédigé une note sur mon téléphone. Une note avec toutes les idées, de la plus futile à la plus ambitieuse. En vrac. Des idées qui me tenaient à cœur. Pour avoir un cap que je pourrais partager à l’ensemble du conseil d’administration pour avancer ensemble. Parmi celles-ci, une très générique « être utile » qui y était développée, ou une autre plus concrète « Faire venir les agences de créa / Créer une commission Créas ». Et devinez quoi ? La refonte de l’identité n’était pas expressément dans cette liste.
La puissance du collectif
Depuis, nous avions évoqué le sujet à plusieurs reprises avec les membres du conseil d’administration. Et, finalement, on s’est lancés ! Un séminaire avant l’été dédié à cette thématique pour co-construire notre réflexion : analyser la charte graphique actuelle, la personnalité de notre marque, l’image que renvoie l’actuelle charte graphique.
Nous avons aussi beaucoup partagé les retours informels de nos membres sur l’image qu’ils avaient de notre association. Le constat était clair, sans appel et unanime : la charte graphique n’était plus en phase avec la réalité de ce qu’est notre association, de nos adhérents et de nos bénévoles. Il fallait la faire évoluer. C’était parti.
En plus de l’ensemble du conseil d’administration et de Sylviane, j’en profite pour remercier Clara Morel, Vice-Présidente en charge de l’attractivité, qui a animé ce séminaire, puis Guillaume Allilaire, membre de l’APACOM et bénévole pour ce projet, qui a façonné cet appel à projet, avec une attention particulière sur le brief et la stratégie de marque, avec le soutien d’Alexandre Lataste, Vice-Président en charge de la création. Je remercie également par avance les membres du comité de sélection – qui seront dévoilés prochainement -vous êtes bien curieux·ses – pour le temps, l’énergie et la joie qu’ils déploieront pour ce projet.
Un appel à projet responsable
Nous avons souhaité un appel à projet aussi responsable que possible au regard de notre association. C’était un point crucial pour nous et nous avons beaucoup échangé sur les modalités afin d’être toutes et tous en phase. D’abord, il est volontairement réservé à nos membres. Puis, aucun travail créatif ne sera demandé avant le choix final de la personne ou de l’agence lauréate. La sélection des trois candidat·e·s finalistes se fera sur la base du portfolio reçu. Ensuite, les trois pré-selectionné·e·s seront reçu·e·s par le comité de sélection pour échanger sur le brief, évoquer des influences et pistes graphiques. Enfin, la personne ou l’agence retenue qui concevra notre future identité visuelle recevra un dédommagement financier, à hauteur de ce que notre association a la capacité de proposer.
L’APACOM a – encore et toujours – besoin de vous
Aujourd’hui, je suis ravie, au nom du conseil d’administration, de lancer cet appel à projet pour la refonte de notre identité visuelle. Je lance un cri enthousiaste et rassembleur à l’ensemble de nos membres – agences, indépendants, qui que vous soyez et où que vous soyez – pour contribuer à cette nouvelle charte qui nous accompagnera pendant les prochaines années.
Encore une fois, l’APACOM vit grâce à et pour ses adhérent·e·s. Participez, contribuez ! Nous avons hâte de découvrir les dossiers de candidature pour cette nouvelle grande étape de la vie de notre association. Hâte également de vous dévoiler notre nouvelle identité lors de notre assemblée générale 2025 !
Intéréssé·e ? Consultez l’appel à projet.
Laëtitia Richez, Présidente de l’APACOM