Actualités

Participez au « European Communication Monitor », l’enquête européenne sur le métier de communicant

Publié le par chez APACOM. Modifié le

22/03/2018 | Actualités | Médias | Veille

La version 2018 du « European Communication Monitor » vient d’être mise en ligne. Il s’agit de la plus grande enquête européenne sur les métiers de la communication menée annuellement. Elle a désormais son équivalent en Asie et en Amérique Latine, bientôt aux Etats-Unis. Pour que la France soit représentée, participez ! Une…

L’Observatoire des métiers de la com’ : rendez-vous le 29 mars

Publié le par chez APACOM. Modifié le

21/03/2018 | Actualités | Événements

Le jeudi 29 mars à 18h, l’Observatoire des métiers de la communication présente les résultats d’une enquête régionale sur la fonction de communicant. Cette enquête, menée avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, intègre des données à la fois quantitatives et qualitatives sur la filière communication et son évolution. On…

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Carole Broly

Publié le par chez APACOM. Modifié le

20/03/2018 | Actualités | Portraits

Ce mardi, nous découvrons Carole Broly, qui vient de rejoindre l’APACOM. Elle est chargée de communication pour JA Delmas, une entreprise spécialisée dans le BTP et le commerce de gros. Bienvenue à elle ! Son parcours : Carole Broly est diplômée de l’école de commerce Sup De Co Lille. En 1992, elle…

Les relations presse, une branche stratégique boudée par les étudiants en com’ ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/03/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias

Depuis quelques temps, les professionnels des RP (relations presse) observent un désintérêt des étudiants en com’ envers les relations presse. Manque d’informations sur le métier ? Mauvaise appréhension des enjeux ? Miroir aux alouettes de certaines filières (l’événementiel ou le digital) qui semblent cristalliser tous leurs rêves ? Les analyses…

Communiquer auprès des jeunes : mode d’emploi

Publié le par chez APACOM. Modifié le

16/03/2018 | Actualités | Etudes de cas | Veille

Cibles courtisées, les 12-25 ans sont une priorité pour les professionnels du marketing et de la communication. Le problème, c’est que le comportement de ces jeunes nous échappe. Et pour cause, de quels jeunes parle-on ? Qui est jeune et qui ne l’est pas ? Est-ce qu’un collégien, un lycéen, un étudiant…

Le storytelling est-il devenu indispensable ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

15/03/2018 | Actualités

Dans une économie saturée d’offres, toute organisation qui veut avoir du succès doit savoir bien communiquer pour se distinguer et convaincre. C’est justement parce qu’il est si convaincant que le storytelling est une des méthodes de communication les plus efficaces. Pour autant, la communication narrative (comme on dit en français)…

Google déploie un filtre adblock sur Chrome

Publié le par chez APACOM. Modifié le

14/03/2018 | Actualités | Médias | Veille

Ça bouge chez Google ! Après la publication de plusieurs études qui confirment le ras-le-bol général des utilisateurs du moteur de recherche et de ses innombrables applications (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Slides, Hangouts…), la firme américaine a décidé de développer un système de blocage de publicités pour son navigateur Chrome. Très…

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Sophie Normandin

Publié le par chez APACOM. Modifié le

13/03/2018 | Actualités | Portraits

Notre « tour d’horizon des nouveaux adhérents » reprend ! Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de Sophie Normandin, présidente de SO Média Conseil, une agence de communication spécialisée en stratégie média. Bienvenue !   Quel est votre parcours ? Cela fait 20 ans que j’ai le plaisir d’évoluer dans les domaine des médias. J’ai…

L’affichage publicitaire au cœur du débat

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/03/2018 | Actualités | Communication responsable | Événements

Mercredi 28 février, les commissions Com&Culture et Com’Avenir de l’APACOM organisaient une table-ronde au CAPC sur le thème « Affichage publicitaire : distributeur de bonheur ? ». La publicité, souvent jugée négative ou intrusive, présente des enjeux importants pour les professionnels de la communication. Quelle place lui donner dans l’espace public ? Quelles sont…

Qui est DIRCOM en 2018 ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

09/03/2018 | Actualités | Communication responsable | Métiers | Veille

Une étude vient d’être publiée par Wiztopic, un média d’investigation exclusivement numérique. Elle s’intéresse aux profils des DIRCOM (directeurs de la communication) des 323 entreprises du CAC-All Tradable, soit toutes les entreprises de la Bourse de Paris. Cette étude a permis de croiser une quantité impressionnante de données quantitatives et…