Membre de l’APACOM de longue date, Mediapilote est une agence spécialisée dans le conseil en communication, la création et la conception, le web marketing et la gestion de projet. Aujourd’hui, nous mettons un coup de projecteur sur leur nouvelle campagne pour le Pôle Formation de l’UiMM* Nouvelle-Aquitaine.
Le Pôle Formation de l’UIMM (Union des Industries Métalliques et Métallurgiques) a récemment fait appel à Mediapilote pour l’aider à redynamiser l’apprentissage chez les jeunes. Avec le confinement, le recrutement de jeunes apprentis a été plus que fragilisé. Médiapilote a mis ses services et son expertise au service de l’apprentissage, en favorisant le lien entre les formateurs, les étudiants et leurs familles. Nous leur avons posé quelques questions.
Quelle était la problématique rencontrée par lE PÔLE FORMATION ?
Avec le début du confinement, de nombreux acteurs du monde de l’apprentissage se sont inquiétés car les jeunes se tournaient moins vers l’apprentissage pour la rentrée. Les Pôles Formation de l’UIMM se sont interrogés pendant le confinement afin de pouvoir recruter même durant cette période. Grâce à la création de discussions en ligne entre des formateurs, étudiants et animateurs, les jeunes ont pu se pencher sur leurs projets d’apprentissage. Chaque Pôle Formation en région avait pour objectif de promouvoir cette typologie de formation auprès des jeunes et de leurs parents. Pour cela, ils ont diffusé des lives sur leur page Facebook respective et ont répondu à toutes leurs questions.
Comment ce dispositif d’apprentissage à distance a-t-il été accompagné par Médiapilote ?
Notre objectif était double : d’un côté recruter de futurs apprentis, mais également, faire connaître ces formations, ces débouchés, les avantages de ces formations au grand public pour changer le regard sur l’apprentissage et les métiers de l’industrie.
Le projet s’est déployé à partir du mois de mai et jusqu’au mois de juillet.
Notre rôle a été de cibler, recruter les jeunes et leurs parents sur les lives afin de générer des téléchargements de dossiers d’inscription. Le ciblage a été défini selon différents centres d’intérêt, tranches d’âge, géolocalisation… Par rebond, nous avons développé le trafic sur la page Facebook du Pôle Formation UIMM Nouvelle Aquitaine. Nous avons mis en place une campagne de reciblage notamment auprès des personnes exposées aux vidéos.
En complément, à travers le community management, nous avons installé un dialogue avec de futurs apprentis.
En quoi cette opération vous tient-elle à cœur ?
Nous avons envie de faire connaître ce projet qui est un coup de cœur.
Il permet de donner un coup de projecteur à l’apprentissage et à la Maison de l’Industrie, de manière à inciter des entreprises à se manifester pour ouvrir des postes à la rentrée. Nous apportons ainsi notre contribution pour accompagner les futurs apprentis dans cette période atypique.
Nous avons aussi choisi de mettre en avant ce client pour son ancrage fort dans l’actualité. L’apprentissage est en souffrance dans le contexte économique actuel ; avec le manque de visibilité, les entreprises n’offrent que peu d’opportunités pour venir se former aux métiers de l’industrie.
Quel est le mot d’ordre de Mediapilote aujourd’hui ?
Avec les récents événements, on a souhaité, au sein de l’agence, nous réinventer, pour aider nos clients et apporter un accompagnement au rebond. Nous avons conçu une offre « Up again » avec de la formation et des workshops, destinée aux entreprises souhaitant se réinventer. Notre mot d’ordre c’est de réfléchir ensemble, la solution vient souvent des collaborateurs. Il y a des solutions à tout, il faut prendre le temps d’y réfléchir et nous sommes là pour y aider.
Propos recueillis par Marie Chappaz