Non, il ne s’agit pas d’une formule de maths compliquée mais de la formule simple du travail collaboratif efficace.
abcYz est une agence de communication bordelaise composée d’indépendants qui ont choisi de valoriser le principe de base du travail en réseau : s’appuyer sur des valeurs communes.
Les 7 collaborateurs d’abcYz, de statuts différents, sont chacun, spécialiste d’un domaine de la communication.
Leurs valeurs ? La transparence et la responsabilité
A partir de là, “les mots pour le dire arrivent aisément” et tout devient possible. Ils énoncent et annoncent clairement, entre eux et avec leurs clients. Le résultat est probant puisqu’ils ont remporté l’appel d’offres national d’Abilympics avec des mots de poids : “changez de regard sur le handicap”.
Abilympics France a donc confié à l’agence la stratégie, le plan d’action et la mise en œuvre de la communication des 9es Internationaux Abilympics. Organisés pour la première fois cette année en France, à Bordeaux, les Abilympics, ont réuni près de 600 candidats de 35 nationalités différentes . De nombreuses épreuves “métiers” par équipe étaient proposées, où chaque participant optimisait son potentiel physique en déjouant la supposée fatalité du handicap. Jamais esprit et cohérence d’équipe n’ont eu autant d’impact dans le bordelais.
L’équipe d’abcYz très impliquée dans des causes d’intérêt général a su mettre à profit une démarche déjà acquise lors d’une communication liée aux “métiers d’accompagnement des personnes fragiles” l’an dernier. Elle s’est distinguée ces deux dernières années sur la communication de A à Z d’événements internationaux de grande ampleur dans le champ de l’intérêt général.
Contenu + démarche = communication réussie !
L’agence a conçu et réalisé l’identité visuelle, les outils et supports de communication, la production audiovisuelle, le community management en amont et pendant la manifestation, mais aussi les actions de street marketing dans la ville.
Le championnat du monde des métiers des personnes handicapées a été l’occasion de valoriser leurs compétences professionnelles et de provoquer, peut-être, un changement d’attitude vis à vis du handicap. De se recentrer sur l’essentiel.
Quoi qu’il en soit, cela donne tout son sens à la communication.
Abilympics en chiffres
Budget communication : 500 000 €
Facebook (décembre-avril) :
- + 30 000 fans
- Reach : 6 646 403
- Impressions publicités : 11 311 798
- Actions sur publicités : 874 009
Twitter :
- Q followers : + 2 200 (décembre-avril)
- 2,6 M d’impressions (janvier-mars), dont 1,17 M en mars
Site internet :
- Analytics mars : 35 000 sessions – 100 000 pages vues
- 35 articles publiés (janvier-mars)
Production audiovisuelle :
- Une série web de 6 épisodes mettant en scène des candidats de l’équipe de France
- Plus de 20 reportages sur l’équipe et l’organisation de l’événement en amont
- Lla réalisation du film d’accueil de la cérémonie d’ouverture
- La réalisation de 4 films publicitaires TV : diffusés sur TF1, C+, LCI ..
- La couverture vidéo de la manifestation et de tous les événement s: près de 50 interviews
- Une web TV dédiée avec diffusion de la compétition en live
Isabelle Hejna