Avec l’explosion du digital, le parcours client est devenu plus long et protéiforme ; rendant plus complexe le travail des entreprises pour collecter les données prospects/clients et les exploiter au mieux.
La DMP, ou Data Management Plateform (plateforme de gestion de données en français) est, dans ce contexte, un précieux outil marketing pour exploiter la richesse de ces multitudes d’informations et améliorer la connaissance client.
La DMP va en effet pouvoir agréger, centraliser et analyser les données issues du parcours client, aussi bien online que offline.
La DMP : une centrale de données
Véritable centrale de données, la DMP va recueillir l’ensemble des informations clients disponibles et accessibles avec la faculté de gérer des données de différents formats (données transactionnelles, données de navigation….).
Les sources de données peuvent être de 3 types : données propriétaires (navigation du site web, réseaux sociaux, app mobile, call center, magasin….), des données partenaires (par exemple les données d’une agence de location de voiture pour une compagnie aérienne…) ou encore des données tiers achetées par l’entreprise auprès de prestataires pour enrichir sa base.
Une relation marque/consommateur enrichie par la DMP
L’agrégation, au sein d’un même espace, de l’ensemble de ces informations, issues de toutes sources et des différents points de contact avec la marque, permet d’obtenir une vision multicanal et unifiée du prospect ou client.
L’exploitation de ces données offre ensuite la possibilité de scorer et de segmenter la base pour déclencher des actions marketing mieux ciblées et personnalisées avec, à la clé, des performances accrues et une relation plus qualitative marque/client.
Dans un contexte où le consommateur est devenu plus exigeant et défiant en matière de communication, la Data Management Plateform est donc un outil efficace pour optimiser sa stratégie.
Magali Thepot