Les réseaux professionnels d’Aquitaine ont leur événement chaque année ! Seul grand rassemblement du genre dans la région, la Nuit des réseaux d’Aquitaine est LE rendez-vous des clubs et associations à vocation professionnelle (clubs territoriaux, clubs féminins, associations de métier, de filière, d’anciens étudiants…). Autour d’un concept de soirée conviviale et ponctuée par une grande conférence-débat, cet événement a pour objectifs d’identifier les acteurs économiques qui sont aussi, bien souvent, des citoyens engagés et de favoriser les échanges et les projets communs. Le 23 mars prochain, le Palais des Congrès de Bordeaux accueillera plus de 400 professionnels issus d’une quarantaine de réseaux.
Booster son réseau !
C’est l’événement phare de ce printemps pour tous ceux qui veulent enrichir leur réseau professionnel. Co-organisée par les associations Apacom et La Mêlée (association de promotion des TIC en Midi-Pyrénées) et produite par Congrès et Expositions de Bordeaux, la Nuit des réseaux d’Aquitaine n’a qu’un mot d’ordre : la rencontre ! L’ambition affichée : ouvrir son réseau à de nouveaux horizons, à de nouvelles personnes… Et, on le sait, le réseau est la clé du succès ! Hors de tout contexte institutionnel, les responsables et animateurs d’une quarantaine d’associations et clubs professionnels seront amenés à se rencontrer le lundi 23 mars dès 16 heures dans le cadre du Palais des Congrès.
Deux nouveautés au programme
En ouverture, les réseaux se présenteront en 3 minutes chrono (support vidéo, oral…). Un speed meeting suivra pour favoriser les rencontres. La soirée se poursuivra avec la conférence habituelle suivie d’un cocktail puis d’un dîner.
« Nouveaux explorateurs, nouveaux territoires » … telle est la question !
Avec un plateau d’invités particulièrement relevé et autour d’un thème sociétal fort, la conférence-événement suscite chaque année les passions de son auditoire. Pour cette 5e Nuit des réseaux d’Aquitaine, les organisateurs ont choisi un nouveau sujet mobilisateur : « Nouveaux explorateurs, nouveaux territoires » . Pour ouvrir et mener les débats, trois intervenants de renom :
Jean-David Chamboredon : entrepreneur français, fondateur de « Cap Gemini Telemedia Lab » dans la Silicon Valley, Président exécutif du fonds d’investissement ISAI, Vice-Président de France Digitale, auteur du livre « Génération pigeons ».
Philippe Dessertine : économiste, Directeur de l’Institut des Hautes finances, Vice-président du cercle TURGOT, membre du Haut Conseil des finances public, chroniqueur dans de nombreux médias (Canal+, BFM Business, LCI, France 2, France 5, Radio Classique, Europe 1), auteur de plusieurs ouvrages dont « Le fantôme de l’Elysée – Visite impromptue du Baron Necker à François Hollande ».
Frédéric Chibon : chercheur diplômé en biologie moléculaire et génétique de l’Université de Paris 7. Responsable d’un groupe de recherche, il rejoint en 2011 également l’INSERM. Son laboratoire étudie la génétique des cancers et en particulier la mécanique chromosomique impliquée dans le développement des sarcomes. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Cancer gene expression signatures » sorti en mars 2013.