Davy Tessier, CEO de l’agence digitale Disko, donne les tendances à suivre en termes de formats et réseaux sociaux pour l’année 2018.
- L’influence des réseaux et fonctionnalités éphémères
Avec l’arrivée croissante des nouveaux réseaux sociaux « communautaires », des nouvelles fonctionnalités « qui apparaissent aussi vite qu’elles ne disparaissent », des Snapchat « Stories » et des Stories d’Instagram dont les publications s’effacent au bout de 24 heures, Davy Tessier estime que « les marques doivent faire preuve de davantage de créativité, en imaginant des contenus instantanés, tels que des live stream ».
- Les podcasts
La nouvelle tendance en publicité sont les podcasts. « Nous notons l’essor d’une délinéarisation des contenus. Toute une franche de la population, notamment les millenials, n’attendent plus une heure fixe pour regarder un contenu » estime-t-il. Par conséquent, le format replay est l’un des plus consommés.
- La réalité virtuelle dans le réel
La réalité virtuelle va poursuivre son développement grâce à la montée en puissance des technologies des mobiles. « Nous assistons à l’effacement des frontières entre le réel et le virtuel. Cette tendance vient de Chine, et en particulier du framework WeChat, qui donne accès, depuis son mobile, à des promotions en magasin en fonction de son ranking sur le réseau social. »
- Le contenu
Enfin, Davy Tessier conseille « des formats plus longs, porteurs de sens, mixés à des formats très courts comme des lives ».
Anaelle Soret
Source : E-marketing