Les souvenirs de Bordeaux ont leur ambassadeur

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En plein cœur de l’été, je vous présente Gregor Pelzer, fondateur de Cityart Editions, société spécialisée dans les souvenirs et les « goodies » de Bordeaux. Gregor est aussi le propriétaire de Bordeaux Shop qui propose des souvenirs de Bordeaux ainsi que des photos de la ville (réalisées par lui-même). La boutique physique fermera bientôt ses portes puisque Gregor se consacrera désormais davantage à son activité BtoB, tout en continuant à travailler en ligne et en connexion avec les boutiques de souvenirs bordelaises. Rencontre avec un néo-bordelais, originaire de Cologne, véritable ambassadeur de notre belle ville !

IMG_0465 (Copier)Bonjour Gregor, peux-tu nous parler en quelques mots de la genèse de Cityart Editions ?
Comme tu le sais, je suis allemand et quand je suis arrivé à Bordeaux fin 2009, tombé amoureux d’une Française, j’ai pris des cours de français et j’ai profité également de cette période pour regarder comment « marche la vie » à Bordeaux. Originaire de Cologne où il y a un marché énorme de cadeaux et de souvenirs, j’ai remarqué qu’il n’y avait pratiquement pas de boutiques de souvenirs ou de cadeaux de Bordeaux. C’est donc en 2010 qu’est née l’idée de créer des produits, autres que du vin ou des cannelés, des produits estampillés de mes propres marques que l’on peut apporter chez des amis à l’étranger ou même chez soi ! Motivé par cette idée, j’ai commencé avec un ami graphiste à créer les premiers logos. Pendant environs 2 ans, j’ai fait le « sourcing » pour mes produits et j’ai monté la boutique en ligne de mon enseigne BORDEAUX SHOP. En 2012 enfin, j’ai créé la société CITYART EDITION et j’ai ouvert la boutique BORDEAUX SHOP avec sa galerie, rue Bouffard, « la » rue des antiquaires ! Dès 2013, j’ai commencé à me rapprocher des professionnels, d’abord pour la revente de mes produits dans les hôtels, dans d’autres boutiques de cadeaux, dans les épiceries fines et à l’Office de tourisme, dont je suis encore fournisseur actuellement. Depuis 2014, CITYART EDITION propose aux professionnels des cadeaux d’affaires ou des cadeaux de fin d’année avec « une touche de Bordeaux » – aussi personnalisables – pour leurs clients, leurs collaborateurs, leurs partenaires, lors de l’organisation de réunions, de séminaires, de congrès ou de salons.
En 2017, j’ai décidé de fermer la boutique physique de BORDEAUX SHOP et de me concentrer sur le commerce BtoB. Je prévois de poursuivre l’activité dans un bureau et un showroom l’année prochaine dans le centre-ville de Bordeaux.

Tu travailles actuellement à l’édition de ton tout nouveau catalogue, quelles sont les nouveautés que tu présentes ?

IMG_0468 (Copier)Oui, c’est vrai. Après la sortie de mon premier catalogue en 2016, on a fait quelques modifications et on a ajouté des nouveautés. En premier lieu, CITYART EDITION va sortir sa propre marque de thé qui s’appelle « Grappe de Thé », une marque déposée qui fait référence à Bordeaux et à sa région viticole avec ses différents titres et compositions d’ingrédients. Au départ, il y aura 6 différentes saveurs :
« Printemps à Bordeaux », «Nuit tranquille à Saint-Emilion », « Le Mélange du Vigneron », « Les Étoiles du Bordeaux Blanc », «Cœur de Sauternes» et «Thé de longue Amitié ». On a essayé, en composant ces thés avec des feuilles de vignes et parfois avec des raisins, de retrouver les arômes les plus marquants du vin de chaque région. Personnellement, je suis très satisfait de cette première sélection. Pour le mois d’octobre, « Grappe de Thé® » a déjà préparé sa septième saveur : « Noël à Bordeaux».

La deuxième nouveauté, ce sont les verres à vin et les verres à eau estampillés de ma marque « BORDEAUX Skyline® », la silhouette de Bordeaux avec tous les monuments emblématiques de Bordeaux. J’ai créé un coffret pour un ou deux verres avec une banderole de BORDEAUX Skyline®, cette banderole est également personnalisable.

IMG_0467 (Copier)CITYART EDITION « se met au vert » pour une autre nouveauté cette année : Le BORDEAUX Cube. Ce nouveau cube en bois comprend des graines de vigne sauvage à faire germer à l’intérieur ! Il faut arroser la pastille jusqu’à ce qu’elle gonfle, semer les graines et après 2-3 semaines, la vigne vierge commence à pousser. Un cadeau vraiment original et personnalisable pour les clients/partenaires ! Les Girondins de Bordeaux l’ont déjà commandé pour leurs cadeaux VIP avec la Skyline modifiée pour y intégrer le stade, en « bleu Girondin », accompagnée bien sûr de leur logo.

Bordeaux est devenue une destination phare pour les touristes du monde entier, quelle vision as-tu du marché des souvenirs ?

Bordeaux est maintenant la ville la plus visitée en France, après Paris et j’ai lu qu’elle se situait au 4e rang au niveau du tourisme d’affaires. Je pense que Bordeaux est encore en pleine évolution avec un potentiel énorme. La seule chose que je ne comprends pas bien c’est le nombre limité de boutiques de souvenirs. Quand j’ai ouvert la boutique BORDEAUX SHOP, il y en avait quatre en centre-ville. Aujourd’hui, il y en a toujours quatre, peut-être cinq avec l’Office de Tourisme et en excluant les boutiques de Relais dans la gare et à l’aéroport. Comme les boutiques de souvenirs sont pour moi des clients potentiels, je verrais d’un bon œil leur développement ! Et puis, je pense que Bordeaux mérite bien trois ou quatre boutiques de souvenirs complémentaires.

IMG_0463Tu collabores également régulièrement avec des entreprises et des marques, peux-tu nous donner quelques exemples récents d’opérations.

J’ai déjà mentionné les Girondins de Bordeaux dont je suis partenaire depuis l’année dernière. Lors de notre première collaboration, j’ai proposé un étui avec trois crayons à papier en bleu et blanc, estampillés de la marque « BORDEAUX Skyline® », version Girondins pour un cadeau VIP. J’ai livré, il y a peu de temps, une quarantaine de coffrets cadeaux exclusifs au Grand Hôtel pour une réunion annuelle de la société AMCOR, une société australienne de packaging. Je collabore régulièrement avec le groupe Accor notamment avec Novotel, Ibis ou Mercure pour les cadeaux Vinexpo, ou tout au long de l’année avec des agences événementielles comme Terres Basques pour des cadeaux de Bienvenue (DropStop Bordeaux Skyline®, bouchon en verre TrenteTroisMilleBORDEAUX®). J’ai aussi travaillé avec la société Kühne & Nagel, professionnels de la logistique, à Paris, pour les cadeaux de fin d’année.
Comme CITYART EDITION a déjà créé la Skyline de Saint-Emilion et du Bassin d’Arcachon, j’ai prévu d’élargir mon activité l’année prochaine à ces deux régions. CITYART a déjà collaboré en 2016 avec «Les Cordeliers» à Saint Émilion. De toute façon, ce qui me fait plaisir, c’est de mettre ma créativité à la disposition d’un client pour trouver la meilleure solution à ses attentes.

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud.

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : SANDRINE LESTOQUOY

Forte de ses différentes expériences, de sa diversité et de sa détermination, nul doute que [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARION DEFONTAINE

Marion, consultante en communication, a commencé par des études dans la vente, rêvant de percer [...]

Lire la suite
Portrait d'Estelle Gentilleau

Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration [...]

Lire la suite