L’APACOM est partenaire de la 14e Université d’été de la communication pour le développement durable, qui se déroulera du 29 au 30 août, au Marché des Douves à Bordeaux.
Organisée par le réseau ACIDD (Association Communication et Information pour le Développement Durable), l’édition 2016 entame une nouvelle séquence de démarche coopérative sur 2 ans, sur la question « Lost in transition ? ». Cette séquence s’articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques … afin de définir repères et démarches d’accélération.
L’événement s’articulera autour de 2 journées :
La première journée, qui débutera à 11h, sera gratuite et ouverte à tous. Elle permettra d’entendre des intervenants de haut niveau réunis dans des tables-rondes. Elle sera notamment axée sur 5 thématiques :
- Quel territoire ?
- Une transition socialement juste ?
- Santé-environnement, nouveau moteur de mobilisation ?
- Co-responsabilité et partage de valeurs ?
- Société numérique ?
Il y aura ensuite une grande soirée qui démarrera par un « marché aux initiatives » (ou Market Place) et qui se prolongera par un dîner convivial et festif.
La deuxième journée est uniquement sur invitation (100 personnes dont 50 personnes sélectionnées dans les anciens participants). Elle sera basée sur un travail commun et collaboratif, avec 5 ateliers de coproduction durant toute la matinée, reprenant les thématiques abordées lors de la première journée.
L’après-midi sera un temps de partage et de mise en commun du travail collaboratif réalisé lors de la matinée.
Ce travail collaboratif sera l’héritage de l’Université 2016. Il sera communiqué à travers le site internet de l’ACIDD, sur celui des partenaires ainsi que sur les réseaux sociaux. De plus, ce travail sera partagé en septembre, lors d’une conférence à Paris.
Si vous souhaitez participer activement aux travaux de l’Université, envoyer un mail à fabienne.guemas@acidd.com en rappelant en quelques lignes, vos motivations.
Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site de l’ACIDD.
Maxime Lavandier