Jusqu’en 2013 il existait à peu près une centaine d’extensions (« .com », « .org », « .fr », « .eu », « .travel », etc.), mais entre 2014 et 2015 nous allons pouvoir choisir parmi plus de 1400 nouvelles extensions.
C’est la société américaine pour l’attribution des noms de domaine l’ICANN qui a autorisé la création de nouvelles extensions dans quatre grandes catégories :
- les .marques (« .apple » ou « .google » par exemple),
- les .communautés (« .gay », « .bible », « .halal »…),
- les .géographiques (notamment « .paris », « .bzh », « .corsica », « .alsace » et « .aquitaine »)
- et les .génériques (« .hotel », « .email », « .rugby », « .bike », etc.).
Les entreprises vont ainsi pouvoir dans leur adresse de site communiquer clairement sur leur domaine d’activité, avant même que l’internaute ne rentre sur leur site web.
Ce gain en visibilité va représenter un avantage concurrentiel certain. Les entreprises pourront ainsi, se positionner clairement en matière d’offre de services ou de produits. Les extensions géographique vont quant à elles permettront de valoriser un savoir-faire local (par exemple le « .corsica » pour la charcuterie ou « .bzh » pour les crêpes).
A vous d’étudier maintenant quelle extension va permettre de vous démarquer le plus de la concurrence sur le web !
Et pour approfondir le sujet, téléchargez le dossier thématique de l’Afnic : ici
Laurence LEMOINE